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Business case - L'Outre-Mer essaie l'achat groupé

Publié par Fanny Perrin D' Arloz le - mis à jour à
Business case - L'Outre-Mer essaie l'achat groupé

En Guadeloupe, la Communauté d'agglomération la Riviera du Levant entend miser sur le groupement de commandes afin de rationaliser les achats et gagner en efficacité, grâce à la mutualisation des moyens. Cette expérimentation est menée sur les fournitures de bureau.

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Le Code de la Commande Publique l'indique, les acheteurs publics peuvent recourir à des groupements de commandes, momentanés ou non. C'est le parti pris par la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant (CARL), la plus jeune des six intercommunalités de la Guadeloupe, avec une création en 2015. La CARL, les villes de La Désirade, du Gosier, de Sainte-Anne et de Saint-François, et l'Office de tourisme intercommunal (OTI) de la CARL ont donc choisi d'unir leurs commandes de fournitures de bureau. "Nous espérons réaliser des économies d'échelle, par l'effet de seuil et de volumes de commandes potentielles, mieux maîtriser les consommations pour réduire les dépenses et le gaspillage, optimiser les livraisons et la gestion des stocks afin de tendre vers une acquisition conforme à la politique d'achat responsable de la CARL", ambitionne Johanna Tendon, directrice des affaires juridiques et des achats au sein de la CARL.

La consultation doit être lancée dans le courant du mois d'octobre pour un démarrage attendu au 1er janvier 2020. "Elle intègre des critères environnementaux, en privilégiant notamment les fournitures écoresponsables et une diminution des rotations de livraison, mais également sociaux avec la mention de clauses d'insertion, ou encore économiques tels que la mise oeuvre de la carte achat qui apporte une solution aux récurrents problèmes de délai de paiement des entreprises", énumère Jean-Marc Taupe, le responsable du pôle achats de la CARL. Cette action de mutualisation d'envergure résulte de la concertation des membres du Club des acheteurs de la Riviera du Levant qui réunit l'ensemble des acheteurs et des responsables de la commande publique de chacune des communes participantes et de la CARL. "Le Club se réunit au moins une fois par mois pour débattre des projets et des actions en matière de commande publique et de stratégies achat. Les moyens et les méthodes à mettre en oeuvre y sont décidés collégialement avant proposition aux élus, comme récemment pour la validation de la convention de groupement de commande ou la réalisation, par la CARL, d'une procédure de recensement des besoins en fournitures de bureau", détaille Johanna Tendon.

Une première expérimentation déjà mâture

Forte de sa maturité achat, c'est la CARL qui se charge de l'attribution, de la signature et de la notification des marchés publics et des accords-cadres idoines. "En complément, un comité technique ad-hoc a été défini pour le lancement et l'exécution des marchés concernés. Il est notamment chargé de valider les pièces du DCE, proposées par la direction des affaires juridiques et des achats de la CARL (DAJA), de participer à l'analyse des offres, et de donner son avis sur la passation d'avenants aux marchés", précise Johanna Tendon. Pour la sélection des offres, la CARL a prévu d'utiliser le procédé de l'enchère électronique, conformément à l'article L. 2125-1 du Code de la commande publique. "Dans ce cadre, les soumissionnaires sont invités à remettre leur offre en ligne, depuis une plateforme dédiée, ils pourront visualiser leur classement par rapport aux autres candidats et, ainsi, réajuster leur offre en temps réel aux fins d'améliorer leur positionnement", rappelle Johanna Tendon.

Lire la suite en page 2: Certaines entités du groupement utiliseront une carte d'achat, ce qui permettra de réduire le délai global de paiement

 
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