Par Audrey Fréel
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a mis au point un site dédié aux achats durables. Ce portail informatif, documentaire et serviciel regroupe l'ensemble des ressources sur les achats responsables.
Par Audrey Fréel
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a mis au point un site dédié aux achats durables. Ce portail informatif, documentaire et serviciel regroupe l'ensemble des ressources sur les achats responsables.
Par Denica Tacheva
Le 6 novembre 2024, au ministère de l'Intérieur, le 8e Forum annuel des achats publics, organisé par le Conseil National des Achats (CNA), a été l'occasion d'un débat : faire des achats publics un moteur de la transition écologique et sociale. Digest de la rédaction.
Par Denica Tacheva
"Les achats publics, levier sous-estimé des politiques publiques ?" Cette interrogation, loin d'être anodine concerne bien évidemment la gestion et l'allocation des fonds publics. Eléments de réponses à l'occasion d'une conférence organisée par le Conseil National des Achats CNA le 6 novembre 2024 lors du 8e forum des achats publics.
Par Denica Tacheva
Le Forum annuel de l'achat public a ouvert ses portes pour sa huitième édition, le mercredi 6 novembre 2024, au sein du ministère de l'Intérieur. Dans l'amphithéâtre Lumière, experts et acteurs de l'achat public se sont rassemblés pour une journée de débats, avec un objectif central : explorer les rôles et enjeux de l'achat public comme vecteur de politique publique.
Par Audrey Fréel
Le SEDIF et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont récemment publié leur Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (Spaser). Ils nous dévoilent les différentes étapes nécessaires à son élaboration.
Par Denica Tacheva
"Former pour mieux agir. La transition écologique est au coeur des préoccupations publiques, l'UGAP prend les devants en formant ses 1600 collaborateurs aux enjeux du climat. Un programme ambitieux, dispensé par l'École du Climat, qui reflète la volonté de cette centrale d'achat public de préparer ses équipes à relever les défis environnementaux et sociaux de demain.
Par Denica Tacheva
Avec près de 100 milliards d'euros d'achats, la commande publique représente 8 % du PIB national. En 2023, malgré l'inflation, elle a retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire. Les collectivités locales, avec plus de la moitié des achats publics, jouent un rôle clé dans ce domaine, notamment auprès des TPE et PME, assurant une stabilité et une égalité de traitement dans l'attribution des marchés. Les faits saillants de ce baromètre en diaporama.
Article écrit par Manutan
Par Manutan via Marketme
57 % des acheteurs admettent acheter à court terme, notamment en réagissant aux demandes urgentes et ponctuelles.
Par Denica Tacheva
Dans un monde où la durabilité est plus qu'une tendance, les marchés publics se transforment en véritables terrains d'innovation et de changement et s'imposent comme un levier stratégique pour les acteurs économiques. À l'occasion d'une conférence au salon IFTM, plusieurs experts du secteur discutent de l'importance grandissante de la RSE dans les critères d'évaluation des appels d'offres.
Par Audrey Fréel
Une fois n'est pas coutume, la direction des achats de l'État (DAE) a rendu public son rapport d'activité 2023. Celui-ci met en avant les objectifs réalisés en faveur de l'achat durable, les axes d'amélioration et les grands chantiers pour 2024.
Par Audrey Fréel
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil Ytera a analysé les tendances d'achats de denrées alimentaires dans la commande publique. Les résultats montrent une baisse d'attrait des acheteurs publics pour le bio. En revanche, la part de marchés attribués à des fournisseurs locaux et aux producteurs progresse.
Par Audrey Fréel
La direction des achats et l'État (DAE) passe à la vitesse supérieure en matière d'achats responsables. Elle s'est récemment vue décerner le label « Relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR). Une distinction qui souligne ses efforts en matière de relations durables et équilibrées avec ses fournisseurs.
Par Audrey Fréel
Depuis quelques mois, la direction des achats de France Travail a ouvert ses portes à des chercheurs qui planchent sur le développement d'un outil d'aide à la décision. D'une durée d'un an, ce programme de recherche devrait permettre de classer plus finement les fournisseurs de cette organisation publique.
Par Audrey Fréel
Bordeaux Métropole a vocation à déployer la capacité d'innovation sur son territoire. La direction des achats a notifié une cinquantaine de marchés innovants depuis 2019. Elle s'appuie pour cela sur une méthode de qualification rigoureuse et un sourcing large.
Par Audrey Fréel
Après l'ouverture du guichet vert en novembre dernier, la région Bourgogne-Franche-Comté compte aller plus loin pour favoriser le développement d'achats durables. Organisation de webinaires, ouverture d'une plateforme d'échanges pour les acheteurs publics, organisation des Assises régionales de la commande publique... L'année 2024 sera riche en initiatives visant à développer les achats responsables dans la région.
Par Magdalena Saczawa
Le 18 janvier a eu lieu la quatrième rencontre des fournisseurs du département de Seine-Saint-Denis. Lors de cette rencontre, les différents organismes publics ont présenté leurs opérations d'achats pour l'année 2024 ainsi que les innovations mises en place.
Par Marie-Amélie Fenoll
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis développe une offre de service baptisée HAPROS afin de stimuler la concurrence dans ses marchés publics et créer une communautée d'entreprises capables d'y répondre. Entretien avec Franck Barrailler, Directeur de la commande et de l'achat public du département de Seine-Saint-Denis.
Par La Rédaction
La commande publique représente environ 15 % du produit intérieur brut (PIB) de la France. Elle constitue donc un levier majeur pour orienter les modes de production et de consommation vers plus de durabilité. C'est dans ce contexte que le gouvernement a lancé le Plan national des achats durables 2022-2025, qui vise à mettre en oeuvre les dispositions de la loi Climat et résilience du 22 août 2021 pour verdir la commande publique. Mais en quoi consiste ce plan ? Quels sont ses objectifs et ses axes d'action ?