Société des Grands Projets (Ex Société du Grand Paris): Rex de la transformation achats
Le dialogue compétitif et la mutualisation des pratiques notamment avec la DAE sont au coeur de la transformation digitale de la Société du Grand Paris, aujourd'hui repabtisée Société des Grands Projets. Témoignage de Corinne Loreaux, sa CPO à l'occasion d'Ivalua Now

Rappelons que la direction des Achats de la Société du Grand Paris est responsable de l'acquisition de l'ensemble des prestations liées à la construction du Grand Paris Express, qui comprend les lignes 15, 16, 17 et 18. La réalisation de ces infrastructures inclut notamment l'ouverture de nouvelles gares pour les Jeux Olympiques et des projets spécifiques comme celui de l'Institut Gustave Roussy qui s'inscrit dans une dynamique à long terme. Le pilotage contractuel y joue un rôle déterminant.
Au-delà de l'exécution opérationnelle, "l'enjeu réside dans la mise en place d'outils performants pour renforcer la maturité des processus d'achats. Face à des moyens, ressources et budgets souvent contraints, l'accent est mis sur la capacité à anticiper et à disposer des outils adéquats pour optimiser le suivi des contrats, explique Corinne Loreaux, directrice achats de la Société des Grands Projets (anciennement Société du Grand Paris). Cette démarche inclut une veille active sur les évolutions technologiques et une recherche de solutions permettant d'automatiser les tâches à faible valeur ajoutée."
Dialogue compétitif et mutualisation des pratiques
La démarche de transformation s'appuie également sur le benchmark avec d'autres entités publiques, notamment la Direction des Achats de l'État, afin de s'inspirer des méthodes éprouvées dans le domaine. "La mutualisation des outils et des spécifications - via des échanges sur le dialogue compétitif - permet de bénéficier d'une phase d'implémentation partagée, optimisant ainsi les processus sans nécessiter d'investissements lourds dès le départ", analyse la CPO. En clair, la transformation digitale occupe une place centrale dans la stratégie d'optimisation des achats.
Corinne Loreaux met en avant l'expérimentation de divers outils d'intelligence artificielle, destinés à améliorer tant la phase de passation que celle de l'exécution contractuelle. L'automatisation des actes administratifs, la gestion des textes et de la jurisprudence ainsi que le traitement des réclamations fournisseurs font partie des axes de test en cours, avec l'appui d'un directeur de la stratégie IA.
Adaptation aux évolutions des projets publics
Le changement de dénomination de Société du Grand Paris pour Société des Grands Projets de l'entité et la perspective d'un déploiement de projets en province illustrent une volonté d'adaptation aux évolutions du secteur public. "Alors que la phase achats actuelle est moins dense, l'anticipation de futurs projets plus complexes incite à rester en alerte et à investir dans des outils innovants pour soutenir la transformation digitale et renforcer la performance collective", explique Corinne Loreaux.
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