Sur quelles compétences doit-on former les services achats en 2023 ?
Pour rester compétitifs et innovants dans un contexte d'évolution des processus achats, les services achats doivent développer de nouvelles compétences techniques, comportementales et digitales. Voici un aperçu de ces compétences clés.

La fonction achats est un métier en constante évolution, qui demande aux acheteurs de se former en permanence pour rester performants et compétitifs. En 2023, les services achats devront maîtriser un large éventail de compétences, allant des fondamentaux techniques aux nouvelles technologies digitales, en passant par les qualités humaines indispensables pour interagir efficacement avec leurs interlocuteurs. Ces compétences sont complémentaires et nécessaires pour faire face aux nouveaux enjeux du métier d'acheteur.
Les hard skills : maîtriser les fondamentaux du service achats
Les compétences techniques sont les savoir-faire indispensables pour exercer le métier d'acheteur au sein d'un service achats. Elles comprennent notamment :
- La négociation : c'est l'art de trouver avec les fournisseurs le meilleur compromis entre prix, qualité et délais, et ce, tout en entretenant avec eux un lien commercial harmonieux et pérenne.
- Le sourcing stratégique : c'est la capacité à identifier les meilleurs fournisseurs sur le marché, en tenant compte des critères de performance, de risque et de responsabilité sociale.
- La gestion des contrats : c'est l'ensemble des activités liées à l'élaboration, au suivi et au respect des clauses contractuelles avec les fournisseurs.
- La gestion des risques : c'est la capacité à anticiper et à prévenir les problèmes pouvant survenir dans la chaîne d'approvisionnement,

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Talents