Les discrets After-work networking Achat des MAI de Kedge BS
La discrète Association des Anciens du MAI de Kedge (Bordeaux & Paris) s'est à nouveau retrouvée ce 20 Novembre, comme tous les 2 mois. Près de 200 personnes ont échangé dans un lieu festif et convivial à Paris.
Je m'abonneLe MAI (Management des Achats Internationaux & Innovation) de Kedge BS est la plus ancienne formation Achat. Presque 50 ans.La discrète Association des Anciens du MAI de Kedge (Bordeaux & Paris) s'est à nouveau retrouvée ce 20 Novembre, comme tous les 2 mois. Près de 200 personnes ont échangés dans un bar. Le MAI (Management des Achats Internationaux & Innovation) de Kedge BS est la plus ancienne formation Achat. Elle existe depuis près de 50 ans.
Les Anciens MAI connaissent bien cette tradition depuis des dizaines d'années : le « Pot des Anciens ». Si au premier abord, on n'y voit qu'un aspect festif, ce rendez-vous est en fait un haut lieu de networking intergénérationnel. Certains cherchent un benchmark, d'autres un job, d'autres des informations « sous le manteau » sur des fournisseurs ou encore les dernières nominations. La particularité ? Ces événements sont discrets dans le sens où ils ne s'exposent pas à tous. Mercredi 20 Novembre, à l'initiative de l'Association AAMAI (diplômés du MAI), s'est tenu le pot des Anciens du MAI, sous le patronage festif de l'inoxydable Gordon Crichton, directeur du MAI. D'après Gordon Crichton « Les anciens élèves sont toujours extrêmement heureux de rencontrer les nouveaux. La magie opère. ». L'Association des Anciens du MAI (AAMAI) a plus de 30 ans d'existence aussi.
Mathieu Dufour (Directeur Achat Packaging L'Oréal) échange avec des diplômés du MAI de Kedge BS
Rappelons que le MAI est une formation Achats Bac+5 qui existe depuis 1976. C'est aussi l'école d'achats française qui dispose du plus grand nombre d'anciens élèves Achat, c'est-à-dire de plus de 10000 élèves. Les cohortes de diplômés represente environ 500 étudiants par an qui sortent du MAI dont les deux tiers en alternance. Le MAI fait partie de Kedge Business School basé à Bordeaux, Marseille et Paris.
Le saviez-vous ? Dans les pays anglo-américains, les réseaux d'alumni sont puissants et installés. En France, ils ont gagné leurs lettres de noblesse en adoptant une logique servicielle, offrant davantage de services, de liens et une solidarité intergénérationnelle précieuse en période de crise. Les grandes écoles investissent fortement dans ces réseaux, devenus un levier stratégique pour attirer les étudiant·es et asseoir leur réputation. HEC, par exemple, dispose d'un budget de 3 millions d'euros et 20 salarié·es (2019), tandis que l'Essec atteint des chiffres similaires. Certaines écoles ont même fusionné leurs réseaux pour rivaliser avec ces géants. Les alumni jouent un rôle clé pour les étudiant·es, en offrant bourses et opportunités professionnelles. Ils facilitent les stages, l'emploi et l'entrepreneuriat. Le réseau est un atout pour lever des fonds, comme l'a démontré HEC avec 14 millions d'euros collectés pour PrimeMinister.fr en 2007.
Légende photo : De gauche à Droite, Mathieu Dufour (Directeur Achat Packaging L'Oréal), Jean-Philippe Roux (Responsable Achat Naval), Emmanuel Guyard (Directeur Achat Alstom D&IS Product Line), Valérie Ferrand (Responsable Programme MS & MSc MAI Kedge Paris et Bordeaux), Olivier Wajnsztok (Directeur Associé chez AgileBuyer et Président de l'Association AAMAI) et Philippe Bissey (Valeo Service, Directeur des Achats).