Revue de presse achats - semaine du 3 octobre
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonneBercy va recruter un «négociateur» pour aider les entreprises à signer leurs contrats d'énergie
Bercy va recruter dans les prochains jours un «négociateur» dans ses services pour aider les entreprises industrielles dans leurs relations avec les fournisseurs d'énergie, a annoncé mercredi à l'AFP le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure. «Nous ne souhaitons pas que l'industrie soit une victime collatérale de la guerre en Ukraine», a expliqué le ministre à l'issue de la réunion qui s'est tenue à Bercy avec les fournisseurs de gaz et d'électricité, sommés d'avoir de meilleures pratiques dans leurs relations avec les clients notamment professionnels. >> Lire l'article complet sur le site du Figaro
Energie : les cimentiers anticipent des ruptures de production, pas de stocks
Jusqu'alors plutôt discrets quant à l'impact du coût de l'énergie, en particulier de l'électricité, les cimentiers affichent désormais leur plus vive inquiétude. En ce début d'automne, leur activité, très énergivore, est toujours plus affectée par une flambée des prix persistante, et l'hiver s'annonce rude. A telle enseigne que des interruptions de production sont désormais ouvertement envisagées. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
RSE
Chauffage : de 14 à 25 degrés, le grand écart des températures en entreprise
La sobriété énergétique s'invite aussi dans les entreprises. En vue de la présentation du plan du gouvernement jeudi, le Medef et les partenaires sociaux ont transmis leurs mesures. Parmi elles, «réguler (les) températures sur les lieux de travail». Le texte rappelle «l'utilité d'optimiser les températures de chauffage à 19 degrés», une température qui n'est pas forcément respectée dans les entreprises. Alors combien fait-il sur vos lieux de travail ? Entre 14 et 25 degrés, selon les salariés interrogés par Le Figaro, qui sont nombreux à regretter cette situation. >> Lire l'article complet sur le site du Figaro
Bolloré Logistics et Hapag-Lloyd, pour l'usage de biocarburants dans le maritime
Cet accord, entré en vigueur le 1er septembre dernier, concerne 100 EVP de marchandises sur une base hebdomadaire. Il permettra une réduction d'environ 1.500 tonnes de CO2 sur tout la chaîne de valeur (well-to-wake) d'ici la fin de l'année 2022. >> Lire l'article complet sur le site de Stratégies Logistiques
Sobriété énergétique : le cas épineux des usines qui produisent en continu
Les carnets de commandes sont pleins mais Olivier Passot n'en mène pas large pour autant. Revol Porcelaine, son entreprise qui fabrique des céramiques à Saint-Uze, dans la Drôme, aura du mal à supporter les contraintes que la crise du gaz et de la production nucléaire place à son horizon. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Commande publique
Ibrahima Thiaw : le droit et l'humain au centre de la commande publique
Titulaire de trois masters de droit, mais passionné par les subtilités des marchés et du service publics depuis les débuts de ses études juridiques, c'est par un dernier master en droit public de l'économie qu'Ibrahima Thiaw a clos ses longues études juridiques. Une attirance confirmée par un stage effectué au CH de Douai, qui s'est avéré fondamental pour la suite de son parcours. >> Lire l'article complet sur le site de Santé-Achat
Supply chain
Le gouvernement en guerre contre les pénalités logistiques injustifiées
Début septembre, l'émission Complément d'enquête sur France 2 expliquait que des pénalités étaient systématiquement infligées pour une livraison avec « un quart d'heure de retard » ou parce que le colis était considéré comme « non conforme ». Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires), ces pénalités auraient même pesé en 2021 en moyenne 0,35% du chiffre d'affaires des entreprises du secteur. >> Lire l'article complet sur le site de Stratégies Logistiques
Plan de sobriété 2022, la filière transports de marchandises et logistique s'engage
En responsabilité, la filière des transports de marchandises et de la logistique souhaite encourager et vulgariser la mise en oeuvre de ces initiatives et bonnes pratiques. En parallèle, et fidèles à leurs engagements pour réduire leur impact environnemental, les entreprises du secteur réaffirment leur mobilisation pour décarboner leur activité de façon pérenne et sur le long terme. >> Lire l'article complet sur le site de VoxLog
Fleet
La « pénurie » de carburants en 5 questions
Selon les chiffres du gouvernement, environ 12 % des quelque 11.000 stations-service de France connaissent des « difficultés sur au moins un type de carburant » à la pompe, avec des situations variables selon les régions, les Hauts-de-France étant la plus touchée avec plus de 30 % des stations perturbées. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Chaque énergie décarbonée a sa place
La baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les pays appartenant au club du G20 est à ce jour très insuffisante pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ce taux n'a reculé que de 0,5 % en 2021, selon les résultats de Net Zero Economy Index publié par le cabinet d'audit et de conseil PwC. C'est trois fois moins que la moyenne observée au cours des 20 dernières années (-1,4 %). Au regard du ralentissement économique lié au Covid-19, ce résultat est tout simplement très mauvais. >> Lire l'article complet sur le site du Journal des Flottes
Travel
Le transport aérien poursuit sa « remontada » malgré l'inflation
Après l'été de la revanche, marqué par le retour en force des voyageurs dans les aéroports, la saison automne-hiver s'annonce sous de bons auspices pour les compagnies aériennes européennes. Après avoir surpassé les attentes cet été, occasionnant même des problèmes pour les compagnies et les aéroports qui ne s'y étaient pas suffisamment préparés, le trafic semble se stabiliser à un niveau élevé en ce début d'automne, proche des niveaux d'avant-crise. >> Lire l'article complet sur le site des Echos