Comment préparer le rachat d'une entreprise ?
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Le rachat d'une entreprise est une opération stratégique qui peut vous permettre de développer votre activité, d'acquérir de nouvelles compétences ou de réduire la concurrence. Mais comment s'y prendre pour réussir cette étape cruciale ? Quelques conseils pour vous aider.
Je m'abonnePourquoi racheter une entreprise ?
Avant de vous lancer dans le rachat d'une entreprise, il faut vous demander quel est votre objectif.
- Étendre votre gamme : en rachetant une entreprise qui propose un produit complémentaire au vôtre, vous pouvez élargir votre offre et toucher de nouveaux segments de marché.
- Obtenir des compétences supplémentaires : en rachetant une entreprise qui dispose d'une équipe qualifiée et d'un savoir-faire reconnu, vous pouvez bénéficier de son expertise et de sa notoriété.
- Absorber la concurrence : en rachetant une entreprise qui est un concurrent direct ou indirect, vous pouvez réduire la pression concurrentielle et augmenter votre part de marché.
Quelles questions vous poser ?
Vous avez trouvé une entreprise qui vous intéresse ? Excellent. Maintenant, vous devez procéder à une évaluation approfondie de cette dernière. Il convient alors de vous poser quelques questions sur six axes stratégiques :
- La performance financière : quels sont le chiffre d'affaires, la marge, le résultat net, le cash-flow, l'endettement et la valorisation de l'entreprise ? Quelles sont ses perspectives de croissance et ses sources de revenus ?
- Les raisons de la vente : pourquoi les propriétaires actuels veulent-ils vendre l'entreprise ? Quels sont leurs objectifs et leurs attentes ? Quel est leur niveau d'implication dans l'entreprise ?
- Les contrats, accords, dettes et responsabilités à prendre en compte : quels sont les principaux contrats, accords, dettes ou responsabilités juridiques ou fiscales liés à l'entreprise ? Y a-t-il des litiges en cours ou potentiels ? Quels sont les risques liés à l'activité de l'entreprise ?
- Les stratégies marketing et commerciale actuelles : quels sont le positionnement, le marché cible, le mix marketing, le parcours client, le taux de fidélisation de l'entreprise ? Quels sont ses canaux d'acquisition, ses partenaires et ses concurrents ?
- La dépendance du business par rapport à son propriétaire actuel : quel est le niveau de dépendance du business par rapport au dirigeant ou aux employés clés ? Quel est le niveau de satisfaction et d'engagement des employés ? Quel est le niveau de turnover et de recrutement ?
- Le tech stack : quelles sont les technologies utilisées par l'entreprise ? Quel est le niveau d'innovation, de sécurité, de performance et d'évolutivité des solutions proposées ? Quel est le niveau de compatibilité avec votre propre tech stack ?
Comment vous préparer au mieux pour le rachat ?
Vous avez validé l'intérêt du rachat pour votre propre entreprise. Maintenant, vous devez préparer l'intégration de cette nouvelle entité dans votre organisation. Pour cette étape, et pour garder toute la clarté et la neutralité nécessaires, le mieux est de vous tourner vers des experts, tant en interne qu'en externe. Ceux-ci vous accompagneront dans les différentes étapes du processus. Voici les trois les plus importantes.
S'aligner avec les départements juridiques et financiers
Pour que votre rachat soit un succès, vous devez impérativement vous assurer que les aspects juridiques, financiers et aussi humains sont bien pris en compte. Ils doivent respecter toutes les normes en vigueur.
Vous devez aussi prévoir tout le processus financier. Cela inclut notamment les modalités de paiement, le transfert de propriété et la gouvernance de la nouvelle entité.
Préparer l'intégration du personnel et des clients
Le capital humain est le plus précieux pour une entreprise. Établissez un plan d'intégration du personnel, afin de faciliter la transition et de créer des synergies. N'oubliez pas également de centraliser les données clients, pour mieux connaître vos nouveaux prospects et leur proposer des offres personnalisées, et pour pouvoir centraliser la stratégie au sein d'un même endroit afin de faciliter la période de transition.
Confier les dues diligences à des professionnels
Pour assurer vos arrières, pensez à réaliser des audits approfondis sur l'entreprise à racheter, afin de vérifier la véracité des informations fournies et d'identifier les éventuels problèmes ou opportunités. Ici, le recours à des professionnels externes est primordial dans le but de recevoir un rapport complet et impartial. Il est également important de vérifier que les contrats clients sont cessibles.
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