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Achats et innovation, un mariage qui dure depuis plus de 7 ans grâce à l'ADRA'UP

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
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Le temps fort innovation de l'ADRA a rendu son verdict. Au menu, intelligence artificielle, connaissance fournisseurs, solutions SaaS de mise en conformité et plateforme no code sont passés par le tamis des achats. Deux jeunes pousses se sont démarquées. Pulpr et Hexagone. Retour sur l'événement.

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Septième saison et clap de fin pour l'ADRA'UP, le rendez-vous innovation organisé par l'ADRA (Association des Directeurs et Responsables d'Achats). A la Maison de la Chimie, ce 14 décembre, huit start-up ont été sourcées selon quatre critères : le caractère innovant, le potentiel de développement, le business model et la promesse de valeur.

La connaissance fournisseurs et l'IA pour décoder les émotions, au centre des attentions

Cette nouvelle édition a permis de faire émerger deux « perles » récompensées par les "prix spécial" et "coup de coeur du jury" qui pourront pitcher leur solution lors de la prochaine Assemblée Générale de l'ADRA. Pulpr, représentée par Olivier Nachba, son fondateur, est une plateforme proposant une centralisation complète de toutes les connaissances fournisseurs en établissant des ponts entre les directions métiers et les achats et ainsi prix spécial du jury. La jeune pousse dont la marraine pour cette édition fut Sylvie Noël, directrice des Achats de Covéa, ambitionne de fournir un nouvel outil d'aide à la décision aux directions métiers.

Coup de coeur du jury, Hexagone, également soutenue par Sylvie Noël et représentée par Camille Srour, son cofondateur, commercialise une solution d'intelligence artificielle qui analyse les émotions transmises par la voix, tout en captant l'ensemble des canaux de communication de l'être humain. Dit autrement, il s'agit d'une technologie d'analyse comportementale et sémantique au service de la satisfaction client.

Rappelons qu'en sept ans, L'ADRA'up a déjà accompagné plus de 80 start-up dont certaines connaissent une très belle histoire à l'image des Per Angusta, considéré comme le Salesforce des Achats ou encore de Malt. Les jeunes pousses sont « identifiées » par un membre de l'ADRA qui peut ainsi pousser la candidature de son champion en devenant son parrain ou sa marraine.

Reste, six start-up qui ont eu l'occasion de confronter leur modèle aux décideurs achats:

  • Candex, soutenue par Sylvie Noël, est une solution qui permet d'initier et de suivre des achats de faible valeur
  • Pandasuite, plateforme no code permettant de créer des applications, publications numériques et présentations interactives a été parrainé par Fabrice Blanc, direction innovation de la Gendarmerie Nationale.
  • Soutenue par Isabelle Luoni, directrice de la performance et de la RSE de Hopscotch Groupe, Jellyfishhh est une solution concrète pour contribuer au ramassage des déchets sauvages. Son ambition : valoriser le geste de nettoyage auprès des individus et des entreprises, avec la conception d'un pack d'équipement simple et transportable, pliable, non-salissant, réutilisable et bien sûr pensé et fabriqué localement, dans le respect de l'environnement.
  • If Data, Scrumerie et Anoti ont toutes trois été parrainées par Raphaël Belliere-Lottier, DGA en charge des Achats, du Digital et de l'Innovation de Meogroup. IF DATA est un cabinet de Data-Consulting spécialisé dans les problématiques de volatilité de prix et de maîtrise budgétaire des contrats d'achats. Le cabinet développe une méthode innovante combinant de l'expertise métier et des Data-sciences avec des outils mathématiques (analyse combinatoire, modélisation et algorithmes de prédiction).
  • Scrumerie est également un cabinet de conseil en achats & développement de logiciels SaaS, spécialiste de la sélection de fournisseurs « Sourcing Design ».
  • Last but not least, Anoti est solution logicielle permettant aux entreprises de se mettre en conformité avec l'obligation et le devoir de vigilance en prévenant le travail dissimulé grâce à des due diligences fournisseurs automatisées.
 
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