Michel Biero, gérant achats de Lidl : "70 % des références proposées en magasin sont françaises"
Lidl opère sa révolution... de communication, et un changement de stratégie commerciale. A l'appui de la démarche, le lancement de sa centrale d'achats Made in France. Interview de Michel Biero, gérant achats de Lidl.

Décision Achats : La centrale d'achats "Made in France" de Lidl fait l'actualité, quelle en est la genèse ?
Michel Biero : "Il y a deux ans, après un changement de direction, nous avons décidé avec mes collègues gérants - ventes, immobilier et expansion, administratif et achats -, de faire évoluer la stratégie du groupe, en sortant du hard discount. Même si nous ne nous sentons plus hard discounter depuis longtemps - présence d'un terminal de cuisson du pain dans les magasins, de rayons vins - l'image collait à l'entreprise. Fin 2012, nous avons donc annoncé le changement de stratégie commerciale, avec un grand chantier en interne, "Pole position".
Idée reçue : Lidl ne fait que de l'import
La première pierre a été le déménagement de notre siège et de notre centrale d'achats de Strasbourg à Paris, il y un an et demi. Nous ne renions pas les origines allemandes de Lidl, mais nous nous revendiquons aujourd'hui comme une entreprise française. La plupart des entreprises ont leur siège à Paris, nous avons souhaité faire de même, afin de nous nous rapprocher du centre de décision, des politiques, mais aussi des médias. Le moins que l'on puisse dire est que cela n'était pas dans notre philosophie que de

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie achats