Sur quels outils travaillez-vous et où en êtes-vous de la "digitalisation des achats" ?
Nous possédons un ERP global, avec différents modules achats, qui facilite le sourcing fournisseurs, la gestion transactionnelle des approvisionnements et la visibilité sur les dépenses au niveau mondial. Nous disposons également d'une plateforme en ligne dédiée à nos fournisseurs qui nous permet de collecter, centraliser, analyser et archiver les informations relatives aux conformités réglementaires et à leurs engagements RSE. Nous avons mis en place aux Etats-Unis une solution digitale de "simple buy" pour les achats de faibles montants et non critiques. Nous travaillons actuellement avec la direction juridique sur une nouvelle solution digitale de gestion de nos contrats d'achats. Enfin, la transformation digitale des achats se poursuit cette année avec l'étude d'une solution de plateforme collaborative qui réunit tous les acteurs du PurchasetoPay internes et nos fournisseurs.
Comment faites-vous pour "vendre" la fonction achats en interne ?
L'un des enjeux de ces cinq dernières années a été de démontrer à nos business partners internes que les achats sont une fonction créatrice de valeur dépassant les prérogatives d'une fonction support classique. Nous avons démontré notre valeur ajoutée à travers des success stories. Par exemple, depuis que nous avons formalisé le positionnement des achats au sein du processus de développement de nouveaux produits, nous travaillons étroitement avec la R&D. Aujourd'hui, la tendance est très positive, mon équipe est très sollicitée. Les acheteurs sont des managers de l'entreprise étendue et ont les compétences pour animer des équipes de travail multifonctions. Notre partenariat s'est créé sur la base de premiers succès qui montrent que, lorsque le binôme acheteur et R&D fonctionne, les résultats sont là.
La mise en oeuvre de nos différentes initiatives au sein du Groupe et le professionnalisme de mon équipe ont permis à la fonction achats d'être reconnue comme un véritable business partner interne. La parfaite connaissance des métiers de l'entreprise et la vision holistique du fournisseur sont des atouts qui permettent à la fonction achats de continuer de progresser dans la chaîne de valeur.
Pouvez-vous nous donner un exemple de success story ?
Mon objectif était de positionner les achats comme leader de l'analyse Make or Buy, afin de sécuriser les décisions stratégiques de l'entreprise en matière d'outsourcing. Nous avons structuré et formalisé le process de décision, contribuant ainsi à la stratégie de l'entreprise en s'interfaçant avec le Business plan. Ce process est applicable sur tout type de projet dès lors que se pose la question d'externaliser ou de réaliser en interne (lancement de nouveaux produits, R&D, Production, Services IT, RH, etc.).
C'est un process, mais c'est aussi un outil d'aide à la décision, résultat d'un travail itératif et collaboratif. C'est une solution digitale disponible partout dans le monde. L'objectif étant que le business partner interne s'approprie le process et la méthodologie afin qu'il puisse lui-même analyser la faisabilité de son projet en considérant tous les paramètres contextuels : techniques, financiers, achats, ressources humaines. A ce jour, nous avons déjà mené une vingtaine de projets pilotes et l'adhésion des métiers est totale.
Biographie
Diplômée du Master 2 Management Stratégique, des Achats (DESMA), Séverine Schumacher a exercé des responsabilités managériales dans le domaine de la supply chain et des achats, en particulier chez Engie et Solvay. En 2010, elle est devenue directeur des achats indirects de bioMérieux, avant d'être nommée, en 2012, directeur des achats du groupe. En 2017, sa direction achats a remporté le Trophée des Achats de la Direction Achats de l'année (Trophées MD).
Fiche entreprise des Laboratoires bioMérieux
Activité : Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro (biotechnologies).
Chiffre d'affaires global : 2,3 milliards d'euros (2017), dont plus de 90 % ont été réalisés à l'international
Budget achats : 1,1 milliard d'euros
Effectif achats : 90 personnes
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