Recherche

3 conseils pour les achats post-COVID

Si nous partions d'une page blanche aujourd'hui, organiserions-nous encore ces longues et opaques chaînes d'approvisionnement mondiales ? Continuerions-nous à préférer le "Just-In-Time" et sa promesse d'efficience à la sécurité du "Just-In-Case" ?...

Publié par le - mis à jour à
Lecture
6 min
  • Imprimer
3 conseils pour les achats post-COVID

La crise du Coronavirus nous plonge dans une nouvelle réalité. Les gouvernements prennent des mesures sans précédent pour protéger la population, et le chômage explose et continuera à la faire, malgré les aides massives en soutien des entreprises. Ce n'est pas la première fois qu'un cygne noir perturbe l'économie mondiale. Il suffit de penser au tsunami en Asie du Sud-Est, à l'éruption du volcan Eyjafjallajökull, à la catastrophe de Fukushima et à l'épidémie de SRAS. Cette fois-ci, l'ampleur du problème, sa progression rapide et la localisation de l'épidémie au coeur même du système de production mondial sont autant de facteurs qui rendent l'impact économique de cette crise similaire à celui d'une guerre. A titre comparatif, à l'époque du SRAS, la part de la Chine dans l'économie mondiale était de 4 % ; elle est aujourd'hui de 19%.

Après le temps de la survie immédiate de nos entreprises, un certain nombre de questions se posent ou se poseront quant à la manière dont nous travaillons dans une économie mondialisée. Si nous partions d'une page blanche aujourd'hui, organiserions-nous encore ces longues et opaques chaînes d'approvisionnement mondiales ? Continuerions-nous à préférer le "Just-In-Time" et sa promesse d'efficience à la sécurité du "Just-In-Case" ? Comment organiserions-nous le flux d'information pour permettre la meilleure visibilité possible tout au long de notre supply chain ? Quelle veille mettrions-nous en oeuvre afin de détecter les signaux faibles potentiellement annonciateur de problèmes, et gagner quelques semaines ? Que pouvons-nous, en tant qu'acheteurs, apprendre de cette crise afin de mieux traverser la prochaine ?

1. Just-in-Time vs Just-in-Case

Nous suggérons que la première nécessité

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : "Nous allons baisser à très court terme 50…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page