[Tribune] Réussir ses achats projets
Véritable stratège de la création de valeur, l'acheteur projet doit s'armer pour réussir. Voici trois astuces pour remplir ce rôle à la perfection.
![[Tribune] Réussir ses achats projets](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/BREVE/2018/10/333082/Tribune-Reussir-ses-achats-projets-LE.jpg)
Un acheteur projet intervient en amont du processus achats série/famille. En s'appuyant sur ses capacités de coordination et de pilotage et en lien avec les différents métiers de l'entreprise, il devra manager la phase achats projet du cycle de vie du produit ou du service. Quels en sont les étapes clefs ? Premièrement, l'acheteur projet sait détecter les innovations et les présenter au projet. Ensuite, il reste hyperconnecté avec ses fournisseurs qui vont l'accompagner tout au long de la phase projet. Enfin, par le biais d'indicateurs de performance, il sait juger de l'excellence fournisseur.
Détecter les innovations - Co-créer
L'acheteur projet se voit force de proposition lors de la phase en amont de la vie série du produit ou du service. Pour ce faire, il reste à l'écoute du marché et maintient une veille attentionnée des besoins du marché afin de les anticiper plutôt que d'y réagir. Grâce aux innovations fournisseurs pour lesquelles il aura une attention particulière, il se veut force de proposition auprès de ses prescripteurs internes. Sa force sera de savoir intégrer les innovations fournisseurs au produit,

Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie achats