Dossier Les multiples facettes d'un profil d'acheteur idéal
Comment définir les compétences d'un bon acheteur ? Quelles sont les formes d'apprentissage adéquates ? Telle est l'interrogation à laquelle Isabelle Jehan, du MAI de Bordeaux école de management, apporte des éléments de réponse et des pistes de réflexion.
Sommaire
- 1 - Achats : une fonction stratégique Avec l'externalisation, les achats représentent entre 50 et 90 % du prix de revient d'un produit ou d'un service. Le rôle de l'acheteur est de plus en plus déterminant dans la compétitivité de l'entreprise. Lire »
- 2 - Fonction achats : trois compétences majeures identifiées Isabelle Jehan identifie trois compétences nécessaires pour un acheteur : le savoir-faire, l'aspect comportemental et l'aspect métacognitif des compétences. Lire »
- 3 - Le bac+ 5, un prérequis pour devenir acheteur Les acteurs de la fonction achats s'accordent à dire qu'une formation de type bac+ 5 est nécessaire pour devenir acheteur. Les experts favorisent une formation à plein temps bien que l'alternance privilégie l'aspect opérationnel du métier. Lire »
- 4 - 12 préconisations pour les experts et les acheteurs Isabelle Jehan et ses collègues formulent 12 préconisations pour améliorer l'apprentissage des compétences de l'acheteur. Lire »
- 5 - Les leviers de la fonction achats À cela s'ajoute la sous-traitance ou l'externalisation des achats non stratégiques. Le profil de l'acheteur ne sera pas le même en fonction des achats effectués. Les achats stratégiques impliquent d'appréhender un certain nombre de leviers. Lire »
- 6 - Pour aller plus loin Pour en savoir plus sur le profil des acheteurs et la formation aux achats, parcourez ces liens complémentaires. Lire »