Le leadership féminin progresse timidement en France
Le leadership féminin progresse mais la prise de conscience autour des inégalités hommes-femmes reste lente. C'est le résultat d'une récente étude sur le sujet.
Je m'abonneLe leadership féminin progresse mais l'égalité avec les hommes reste lointaine. En effet, si 56 % des entreprises interrogées déclarent que le nombre de femmes à des postes de management et de leadership a augmenté ces dernières années, la réalité est encore déséquilibrée puisque 14 % des dirigeants d'entreprises sont des femmes. C'est le résultat de l'étude MoovOne menée en février 2021 auprès de 285 responsables des ressources humaines, dirigeants et managers sur le leadership féminin dans les entreprises françaises.
A noter que 60% des répondants déclarent ne pas avoir mis en place de dispositif concret pour permettre au leadership féminin de se développer. Pour les 40 % restants, les trois solutions majeures mises en place en faveur du leadership féminin sont : la mise en place d'une politique de mixité globale (54 %) ; une politique de recrutement adaptée (50 %) et la mise en place d'un réseau de femme (49 %). Enfin, 32 % des entreprises interrogées ont fait appel au coaching pour permettre aux femmes présentes dans l'entreprise de se dépasser.