[Tribune] Albert Varenne : "Achats, toujours plus ?"
Au sein de notre société, les achats apparaissent comme une fonction mal assumée, encore à la recherche de son identité. En témoignent les divers qualificatifs qui fleurissent ici ou là, dont on voit bien que l'objectif est d'adoucir la connotation dérangeante attachée à cette fonction.
![[Tribune] Albert Varenne : 'Achats, toujours plus ?'](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/BREVE/2014/6/243586/Tribune-Albert-Varenne-Achats-toujours-plus--L.jpg)
Achats responsables, durables, partenariaux, gagnants-gagnants, labellisés, équitables... La liste des qualificatifs ne cesse de s'allonger, semblant indiquer que ce métier pose des problèmes existentiels à beaucoup de ceux qui le pratiquent. Pourquoi cette quête ininterrompue de respectabilité ? La fonction achats s'est développée au cours des 30 dernières années de manière corollaire à la globalisation et à la financiarisation de l'économie. Avec ce grand bouleversement planétaire, au sein de toutes ces entreprises qui voyaient dans la globalisation parfois des risques, mais surtout de formidables opportunités de développement, la fonction s'est retrouvée sous les feux de la rampe, chargée de la mission hautement stratégique de développer la relation avec les fournisseurs.
Le vilain petit canard a grandi
La soudaineté de ce changement n'a probablement pas donné le temps à la fonction de se redéfinir, et le vocable "achats" s'est succédé à lui-même, ne traduisant pas le changement profond des responsabilités qui en faisaient, dans les faits,

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Talents