Recherche

48% des fournisseurs impliqués dans la stratégie RSE des entreprises

48% des fournisseurs sont impliqués dans la stratégie RSE des entreprises. Quelles sont les priorités RSE en 2016? Décryptage avec la 4e édition du Baromètre des enjeux RSE 2016 avec un focus cette année sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Lecture
7 min
  • Imprimer
48% des fournisseurs impliqués dans la stratégie RSE des entreprises

Quel est le profil des responsables RSE? Quelles sont leurs priorités en 2016? C'est ce que révèle la 4e édition du Baromètre des enjeux RSE 2016* avec un focus cette année sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.

La RSE rattachée aux achats dans 3% des cas

La fonction RSE/DD est rattachée dans 3% des cas aux directions achats. D'une façon générale, en 2016, les équipes RSE/DD sont toujours attachées majoritairement aux organes de directions des entreprises, soit aux RH (18%), aux directions opérationnelles (8%) ou encore à la communication (7%). Ce qui traduit pour les auteurs de l'étude une plus grande intégration de la RSE dans la chaîne de valeur et les opérations de l'entreprise. Globalement, les ressources RSE se maintiennent ou progressent en 2016. Ainsi, elles sont majoritairement un service entre 1 et 5 personnes (29% des cas). Et 12% des services RSE ont été constitués il y a moins d'un an.

Autre chiffre : 38% des entreprises ont déjà réalisé une cartographie des enjeux RSE et 58% ont réalisé un reporting RSE. Des chiffres en légère hausse par rapport à l'année précédente.

48% des fournisseurs impliqués

L'enjeu de l'adhésion des collaborateurs à la politique RSE reste primordial pour les entreprises (pour 70% des organisations). Ainsi, les employés restent au coeur du dispositif RSE, devant les clients (cités par 51% des entreprises) et les fournisseurs (cités par 48% des entreprises). Pour Fabrice Bonnifet, directeur central développement durable et QSE groupe Bouygues : "S'il y a une révolution à mettre en place, c'est bien une révolution managériale pour permettre aux collaborateurs de s'épanouir réellement et à long terme dans leur environnement de travail".

Quels sont les enjeux d'une politique RSE? L'année 2016 confirme les tendances des années précédentes: pour 91% des entreprises, la communication est l'objectif

HA Propos
sponsorisé
Ha Propos : De l'art d'innover, de comprendre et de di…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page