Armor Lux met en lumière sa démarche RSE
Dans un secteur et à une époque où la délocalisation fait des ravages, Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen décident de reprendre et développer une petite bonneterie de Quimper... Aujourd'hui, Armor Lux, plus qu'un fleuron breton, est une success story à la française.

Marinière, nom féminin : blouse sans ouverture devant et qui descend un peu plus bas que la taille. Aujourd'hui, c'est l'une des pièces les plus emblématiques du vestiaire contemporain. Pourtant, elle revient de loin.
Lorsque Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen reprennent, en 1993, la Bonneterie d'Armor, une entreprise emblématique localement créée en 1938, la marinière est un vêtement comme un autre, presque passé de mode. Les deux dirigeants font le choix, assumé, d'inscrire visuellement la pièce dans le logo de l'entreprise. Il faut comprendre alors que l'image de la Bretagne se limite à Bécassine. " Donc la marinière et tous les vêtements historiques bretons sont peu prisés, explique Jean-Guy Le Floch, qui a occupé les postes de directeur financier puis de directeur général du groupe Bolloré entre 1984 et 1993. Alors nous avons pris le contre-pied de tout ça. " Si bien que de 5 000 pièces annuelles, le compteur affiche désormais quelque 500 000 blouses fabriquées.
Se relever
Comment parvient-on à ce petit miracle de l'industrie textile en France ? Sans doute grâce à un esprit acharné, persévérant, qui habite ces entrepreneurs entièrement engagés pour leur activité et leur territoire. Pour preuve, cet épisode malheureux de décembre 2000, lorsqu'une inondation détruit le site historique d'Armor Lux à Quimper. " Nous décidons alors de déménager l'entreprise, mais de ne rien délocaliser ", explique Jean-Guy Le Floch.
Sur les hauteurs de la ville du Finistère, est créée " une nouvelle usine plus efficiente en termes de production et d'organisation en général, tout en offrant plus de confort aux

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Ecosystème