Kiro'o Games : lions indomptables du jeu vidéo
"Mettre en avant l'African Fantasy" : c'est la volonté de ce studio de jeu vidéo indépendant né au Cameroun, à l'initiative de Guillaume Olivier Madiba. En 2003, le jeune homme encore étudiant à l'université de Yaoundé en sciences de l'informatique fait le constat avec d'autres de ses camarades de promotion qu'aucun "piston " ne va tomber du ciel pour les aider à trouver un emploi à la mesure de leur passion pour la programmation et le game-design. Il décide alors d'étoffer un projet personnel. Commence l'ébauche de ce qui deviendra, dix ans plus tard, le premier jeu vidéo 100 % camerounais : "Aurion, la légende des Kori-Odan " , un jeu de rôle inspiré de la culture africaine.
En 2013, la start-up réalise une levée de fonds de 120 millions de francs CFA grâce à une stratégie de prospection à l'international, de private equity et une campagne Kickstarter qui permet de récolter les dons de 1 310 généreux contributeurs pour un montant total de 49 774 euros. Le jeu recueille depuis les éloges de la presse spécialisée à l'international grâce à sa tonalité culturelle africaine inédite, ses graphismes splendides et son aventure hors des sentiers battus.
=> Le projet du studio Kiro'o Games retient l'attention du programme Venture Capital for Africa en 2013.
=> Le jeu est annoncé à la vente en DVD le 14 avril 2016.
=> La stratégie adoptée par Guillaume Olivier Madiba pour recueillir des fonds lui donne l'occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet au Cameroun.
=> Olivier Madiba vient de lancer Kiro'o Games Rebuntu, un programme de mentoring digital pour les start-up africaines