Achats de communication : 5 tips pour partir du bon pied avec votre agence
Un appel d'offres est toujours, pour l'acheteur en charge du budget, un gros investissement en termes de temps. Côté agence, participer à un appel d'offres de prestation de communication représente des coûts et de l'énergie. Voici 5 critères importants pour les agences et qui impliquent fortement les acheteurs. En tenir compte côté acheteur optimisera la gestion des compétitions avec les agences.
Je m'abonne
Good tip #1 : y-a-t-il un pilote dans l'appel d'offres ?
Un avion qui décolle c'est bien, avec un pilote c'est encore mieux ! Souvent, les agences privilégient les appels d'offres avec un service achat aux commandes. Pourquoi ?
Prenons un exemple récent vu dans un cahier des charges qui n'émanait pas d'un service achat et qui mentionnait : "Nous voulons un budget clair, définitif et intégral, ne faisant pas intervenir de frais "annexes" par la suite. Nous négocions 1 fois le budget, n'y revenons pas et ne rajoutons pas ensuite".
Les agences sont souvent confrontées à des critères approximatifs et peu engageants comme ceux-ci et elles préfèrent concentrer leurs efforts sur les briefs dont les contraintes budgétaires sont clairement définies par ceux dont c'est le métier : les acheteurs !
Sur le même thème
Voir tous les articles Autres Achats