Recherche

Les PME françaises ont mieux résisté à la crise en adaptant leurs coûts

Pour Euler Hermes, les PME françaises et italiennes ont adapté plus rapidement leurs coûts que lors des crises précédentes. Des différences notables existent toutefois en fonction des secteurs.

Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
Lecture
3 min
  • Imprimer

Une rentabilité économique et financière maintenue en dépit de la crise. Tel est le constat d'Euler Hermes qui a analysé l’impact de la conjoncture économique sur les PME européennes sur la base de bilans 2008 et 2009 des entreprises françaises et italiennes. «Il apparaît que certains secteurs se sont rapidement adaptés au choc et ont préservé leur rentabilité mieux qu’on pouvait l’imaginer. C’est une différence importante par rapport à la crise de 1993. Au regard de l’ampleur de la contraction de chiffre d’affaires consécutive à la crise, la rentabilité des économies française et italienne demeure finalement assez élevée», indique Michel Mollard, membre du directoire d’Euler Hermes.

Pour le spécialiste de l'assurance crédit, les PME de ces deux pays ont donc adapté plus rapidement leurs coûts que lors des crises précédentes. Euler Hermes se fonde sur l'analyse de la rentabilité économique (résultat d’exploitation rapporté au chiffre d’affaires)

VALDELIA / DECISION-ACHATS
sponsorisé
Valdelia : Ne jetez plus vos mobiliers pros, des solut…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page