Jean-Lou Blachier : "Je milite pour que le marché public simplifié soit la norme!"
La réforme de la commande publique est en marche. Quels sont les points positifs et négatifs de cette dernière? Réponses avec Jean-Lou Blachier, médiateur national des marchés publics et vice-président délégué de la CGPME.

Quelles sont, selon vous, les avancées importantes dans la réforme de la commande publique concernant l'accès des PME aux marchés ?
J'en vois trois. La politique de dématérialisation des marchés publics permettra un meilleur accès des PME à la commande publique. Les acheteurs publics (jusqu'à la plus petite commune) et les PME doivent se l'approprier : une plus grande égalité dans la soumission des offres en sera la conséquence directe ! Mais paradoxalement, cette politique peut être, dans un premier temps, source de complexité, d'insécurité juridique et donc de rejet par les entreprises, notamment les moins familiarisées avec le numérique : c'est pourquoi il est indispensable de l'expliquer aux entreprises des territoires et de les accompagner dans le quotidien pour que ce qui doit être une vraie opportunité ne se traduise pas en effet d'éviction pour nombre d'entre elles. La seconde concerne l'allotissement des marchés qui deviendra obligatoire,

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Achats publics