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Mag Décision Achats
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Méthodologie

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Par La Rédaction

Le recours à la sous-traitance s'est largement développé ces dernières années dans de nombreux secteurs. Si la sous-traitance présente des avantages en termes de flexibilité et de coûts, elle nécessite une gestion rigoureuse des contrats pour en tirer tous les bénéfices. Voici quelques techniques clefs pour optimiser la gestion des contrats de sous-traitance.

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Par Evariste de Montalembert

A Montalembert, dans notre petit village d'acheteurs, on aime bien se réunir le soir au café, en buvant une liqueur étrange, auquel on trouve parfois un goût de pomme. Pour le coup, ceci nous permet d'évoquer ensemble nos glorieux ancêtres des achats : pas Lulu la Nantaise, ni Teddy de Montréal (« un fondu qui travaillait qu'à la dynamite »), mais d'autres personnes qui ont marqué la fonction sur les dernières décennies.

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Par La Rédaction

Réduire les émissions de CO2 est devenu un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale. Une politique d'achat bas-carbone est l'un des axes à suivre pour y parvenir. Tour d'horizon des bonnes pratiques pour mettre en place une démarche d'achats responsables et diminuer l'impact carbone de vos approvisionnements.

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Par Geoffroy Framery

Établir une relation durable et de confiance avec son client interne. Simple comme bonjour ? Pas vraiment, bien que quelques astuces et bonnes pratiques existent comme nous le relate Olivier Wajnsztok, Directeur associé chez AgileBuyer. Bon visionnage.

Brandvoice

Par Manutan

Améliorer sa compétitivité et gagner en efficience sont autant d'enjeux auxquels doivent faire face les entreprises. Pour y répondre, Manutan a développé la méthode Savin'side® visant à optimiser la gestion des achats de la classe C, tout en contribuant à la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).

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Par La Rédaction

Les marchés publics sont des contrats qui obéissent à des procédures différentes en fonction de la valeur estimée de la commande et de la nature du marché. Il existe deux grandes catégories de procédures : les procédures non formalisées, qui sont simplifiées et adaptées au cas par cas, et les procédures formalisées, qui sont rigoureuses et encadrées par la réglementation.

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Par La Rédaction

Créer un service achats dans une PME-ETI est un projet ambitieux, mais réalisable, à condition de suivre une démarche structurée et pragmatique. Il faut commencer par déployer une culture achats dans l'entreprise, structurer la fonction achats selon la stratégie et les objectifs définis, développer des partenariats stratégiques avec les fournisseurs clés, et utiliser des outils digitaux pour optimiser le travail des acheteurs.

Méthodologie

Par La Rédaction

Plusieurs étapes principales demeurent incontournables pour établir sa politique d'achat : l'analyse de la situation existante, la définition des objectifs, la mise en oeuvre et enfin le suivi et l'évaluation de cette dernière. Focus sur ces quatre étapes.

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