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OPTIMISATION DES ACHATS ET DÉMARCHE RSE : UNE MÉTHODE ÉPROUVÉE

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OPTIMISATION DES ACHATS ET DÉMARCHE RSE : UNE MÉTHODE ÉPROUVÉE

Améliorer sa compétitivité et gagner en efficience sont autant d'enjeux auxquels doivent faire face les entreprises. Pour y répondre, Manutan a développé la méthode Savin'side® visant à optimiser la gestion des achats de la classe C, tout en contribuant à la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).

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Dans un contexte économique sous tension, activer les leviers d'optimisation des achats est crucial pour les entreprises. Une démarche qui ne peut se faire sans prendre en compte la dimension RSE.

Animé par sa mission « entreprendre pour un Monde meilleur », Manutan souhaite accompagner toutes ses parties prenantes dans leur démarche RSE. Un point important pour Patrick Huser, Directeur de l'Excellence Achat Clients du Groupe : « en tant que distributeur, il est de notre responsabilité d'être acteur du changement. C'est pourquoi nous innovons continuellement dans notre offre de produits et de services afin d'accompagner les directions achats dans leur démarche d'achats responsables. »

Les coûts cachés des achats de classe C

Afin d'améliorer la performance économique, environnementale et sociale de leurs clients, l'entreprise souhaite partager son expertise. Elle a constaté une problématique simple : les directions achats gèrent leurs achats de classe A et B différemment de ceux de classe C, considérés comme non stratégiques.

« Même si cette catégorie d'achats représente une part infime des budgets, elle concentre 70 % des coûts cachés ! Et cela s'accompagne immanquablement d'un impact environnemental et social. » témoigne le Directeur de l'Excellence Achat Clients.

La méthode d'optimisation Savin'side®

C'est en partant de ce constat que Manutan a développé la méthode Savin'side®, qui s'appuie sur l'analyse des données, une approche Lean et un cadre agile.

Cette démarche consiste à réaliser une cartographie des comportements d'achats de l'entreprise et à mettre en place un plan de progrès sur-mesure, à partir de 6 leviers :

  • La rationalisation du portefeuille fournisseurs consiste à substituer certains fournisseurs par un distributeur de référence afin de massifier les commandes et les livraisons ;
  • L'optimisation de la sélection de produits permet de s'assurer que les produits achetés sont adaptés aux besoins fonctionnels des utilisateurs et ainsi de favoriser les produits éco-responsables ;
  • La digitalisation des transactions vise à dématérialiser l'ensemble du processus Procure-to-Pay afin de réduire les coûts et l'empreinte carbone liée aux transactions ;
  • L'optimisation de la logistique tend à réduire le volume de commandes de faible valeur pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Le déploiement de l'accord cherche à s'assurer que les avantages négociés dans le contrat avec son fournisseur sont utilisés par l'ensemble des sites de l'entreprise pour favoriser la politique d'achats responsables ;
  • Le pilotage de la qualité a pour objectif de résoudre les causes racines des dysfonctionnements pour améliorer le taux de service de façon durable et réduire l'empreinte carbone liée aux réclamations.

Les mois suivants, les deux partenaires suivent la performance et enclenchent les actions correctives nécessaires.

De nombreuses entreprises sont aujourd'hui sensibilisées à Savin'side®. « Nous avons des résultats éprouvés puisque nous comptons plus de 250 clients grands comptes pour lesquels nous avons mis en place des plans d'optimisation » confie Patrick Huser.

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