Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[En pratique] Comment mettre en oeuvre une politique d'achat bas-carbone ?

Publié par le | Mis à jour le
[En pratique] Comment mettre en oeuvre une politique d'achat bas-carbone ?

Réduire les émissions de CO2 est devenu un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale. Une politique d'achat bas-carbone est l'un des axes à suivre pour y parvenir. Tour d'horizon des bonnes pratiques pour mettre en place une démarche d'achats responsables et diminuer l'impact carbone de vos approvisionnements.

Je m'abonne
  • Imprimer

Analyser ses achats pour définir une politique d'achat bas-carbone efficace

L'analyse des achats requiert dans un premier temps de collecter des données exhaustives sur l'ensemble des achats de l'entreprise. Cela implique de quantifier les volumes achetés et les montants dépensés pour chaque catégorie d'achat : matières premières, fournitures, équipements, services, déplacements professionnels, etc.

Sur la base de ces données, il s'agit ensuite d'estimer l'empreinte carbone de chaque poste d'achats, en utilisant des facteurs d'émissions ou des bases de données spécialisées. Cette étape permet de calculer les émissions en tonnes équivalent CO2 pour chaque segment d'achats.

Les postes d'achats les plus émetteurs sont ainsi identifiés et hiérarchisés. Il peut s'agir par exemple des achats de certains composants et matières premières, des services de transport, des déplacements professionnels fréquents, etc.

Définir des objectifs de réduction des émissions

La définition des objectifs de réduction s'appuie sur les résultats de l'analyse précédente. Pour chaque grande famille d'achat, l'entreprise fixe des objectifs de réduction à court, moyen et long terme.

Ces objectifs doivent être cohérents avec les engagements climatiques globaux de la société. Ils se déclinent généralement en réduction d'émissions absolues ou en intensité carbone (rapportée au chiffre d'affaires).

Pour être à la fois ambitieux et réalisables, les objectifs de réduction des émissions doivent résulter d'une analyse approfondie des solutions bas-carbone applicables par votre société. Un plan d'action structuré en étapes clés permettra d'atteindre progressivement, mais sûrement, ces objectifs.

Mettre en place un suivi des progrès réalisés

Pour s'assurer de l'efficacité de sa politique d'achats bas-carbone, l'entreprise doit mettre en place un dispositif de suivi des progrès réalisés.

Un tableau de bord sera élaboré pour quantifier précisément l'évolution des émissions de CO2 des différentes familles d'achat. Des indicateurs de performance seront calculés : émissions totales, émissions par euro dépensé, émissions par unité de produit acheté, etc.

Ces indicateurs seront suivis mensuellement et feront l'objet de revues régulières par les équipes Achats et RSE. L'objectif est de détecter rapidement tout écart par rapport aux trajectoires fixées et de mettre en place des actions correctives si nécessaire.

Un bilan complet sera réalisé chaque année, en calculant le niveau global des émissions sur l'ensemble du périmètre achats. Ce bilan permettra de consolider les résultats obtenus et de les comparer aux objectifs fixés. Les réussites seront mises en avant, et les postes en retard feront l'objet de plans d'action renforcés.

Travailler en partenariat avec les fournisseurs pour réussir sa politique d'achat bas carbone

Pour accélérer la transition de ses achats, l'entreprise doit également travailler en étroite collaboration avec ses principaux fournisseurs. Des groupes de travail dédiés seront mis en place pour définir des feuilles de route pluriannuelles de réduction des émissions.

Un soutien technique et financier sera apporté aux fournisseurs pour les accompagner dans le développement de produits et emballages éco-conçus. L'optimisation de la chaîne logistique sera travaillée en amont, en massifiant les flux, en regroupant les transporteurs et en optimisant les itinéraires.

L'entreprise encouragera également ses fournisseurs à s'approvisionner auprès de producteurs locaux et à raccourcir leurs circuits d'approvisionnement le cas échéant. Elle les accompagnera dans leur transition énergétique et l'amélioration de leur efficacité opérationnelle.

Communiquer sur sa politique d'achat bas-carbone en interne et en externe

Pour instaurer une dynamique positive en interne, l'entreprise doit informer régulièrement ses collaborateurs des avancées de sa politique d'achat bas-carbone, via l'intranet, le journal interne ou lors de réunions d'équipes.

La mise en lumière des bonnes pratiques des services achats motivera les troupes. L'organisation d'événements de sensibilisation, avec le témoignage de fournisseurs engagés, permettra de renforcer l'adhésion. L'intégration de critères RSE dans l'évaluation des acheteurs soulignera l'importance accordée à ce sujet. Enfin, l'affichage des résultats concrets (émissions évitées, économies réalisées...) dans les espaces communs valorisera les progrès accomplis.

En externe, la publication d'un rapport RSE annuel et d'articles réguliers sur les réseaux sociaux communiquera sur la démarche. La participation à des conférences thématiques ou l'obtention de labels RSE renforceront la crédibilité de la politique menée. Le développement de partenariats avec des ONG environnementales témoignera également de l'engagement de l'entreprise. L'essentiel étant de rendre visible les avancées réalisées pour mobiliser durablement les équipes et les parties prenantes.

Pour en savoir plus, lisez également :

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page