Total cost of trip : interroger tous les coûts qui ont permis de réaliser une transaction
Comment calculer le coût d'acquisition d'un collaborateur, et donc de sa perte éventuelle? Et plus largement, comment peut-on définir la valeur de l'humain?
La valeur de l'humain est la valeur la plus facilement soumise à discussion. Le temps passé par un voyageur est facile à mesure: temps passé x (salaire chargé + coûts de structure)
Cependant, le temps perdu dans un avion, le temps destiné à la vie personnelle (retour de déplacement professionnel, le soir ou le week end,...) sont des coûts plus compliqués à mesurer car tout dépend de la vision de l'entreprise et de la place du collaborateur au sein de cette entreprise.
Les coûts d'acquisition peuvent être également fournis par les RH: coûts de recrutement + temps passé par les RH. Il convient d'ajouter le temps de formation pour l'intégration du nouveau collaborateur. Pour aller plus loin, il faut également ajouter la perte ou le manque à gagner suite au départ de l'ancien collaborateur.
De grands cabinets en conseil et stratégies ont sorti des études qui donnent une estimation du coût de remplacement d'un collaborateur: entre 12 et 18 mois de salaire (frais de recrutement, frais de formation, impact psychologique sur les autres collaborateurs,...)
Quels conseils simples pourriez-vous donner à un TM qui veut commencer à travailler en mode TCT, et donc, commencer à mesurer les coûts indirects?
Commencer simplement et surtout définir ses objectifs. Que veux t on mesurer ? Il faut bien définir sa structure de coûts. Débuter avec les informations faciles à obtenir mais en gardant à l'esprit qu'il faut chercher sur un périmètre large et pas uniquement se focaliser sur la billetterie.
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