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Intégrer la direction achats à la stratégie de l'entreprise

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Une validation financière et un reporting sans concession

Au-delà d'un discours sur les économies pas toujours bien maîtrisées, le plan d'actions d'achats devient ainsi approprié, aussi bien pour l'entreprise qui retrouve les impacts de la création de valeur validée avec la direction financière selon une approche multicritères (impact sur l'augmentation du chiffre d'affaires, contribution à la rentabilité par minimisation des TCO et des coûts indirects, génération de cash), que pour les équipes achats, qui déclinent plus aisément une stratégie claire et efficiente, mais aussi pour les fournisseurs, qui peuvent contribuer à la performance de leurs clients dès que la reconnaissance de l'impact positif leur permet d'en bénéficier également.

En complément, un plan de prévention des risques amont devra être formalisé pour contrer par anticipation toute destruction de valeur éventuelle.

À l'évidence, en lien direct logique, le système de reporting achats devient de facto un système majeur de contrôle pour rendre visibles et mesurables les contributions attendues par les dirigeants.

Un nouveau comportement

Pour ce faire, le directeur achats se doit de compléter son profil de "spécialiste métier" par un comportement de dirigeant, porteur d'un projet d'entreprise, s'imposant une "vision business" à moyen terme, doté d'un esprit d'initiative (entrepreneurship), de leadership avec un engagement affirmé.

Ce faisant, et sous cette condition, sa présence au codir est acquise (requise), car elle devient utile, indispensable et créatrice de valeur !

À lire

Management des achats

Les problématiques soulevées ici sont largement développées dans le récent ouvrage Management des achats, Economica, 2e éd., avril 2014. En dehors des deux auteurs de cet article, sept autres coauteurs experts ont contribué à l'ouvrage : A. Alleaume, T. Beaugé, G. Huart, J. Macadré, K. Medjad, O. Menuet et A. Rabsztyn, sous la direction d'O. Bruel.

 
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Olivier Bruel et Frédéric Petit

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