Dossier Performance achats: faites bonne mesure!
Pomme de discorde entre acheteurs et financiers, l'évaluation de la performance achats s'appuie sur des indicateurs de mesure controversés. D'où la nécessité de trouver des outils communs de calcul de gains, mais aussi de sortir de la vision purement économique d'une telle performance.
Sommaire
- 1 - Mesurer la performance achats Afin de pacifier les relations entre acheteurs et financiers, certaines entreprises comme IBM ou l'équipementier automobile Faurecia misent sur une méthode de calcul des gains achat en établissant des indicateurs de mesure communs. Lire »
- 2 - Performance achats: l'exemple de la SNCF La SNCF a fait des achats responsables l'un des corollaires principaux de la performance achats. Afin de mieux la mesurer, acheteurs et financiers ont élaboré une matrice de suivi des gains portant sur les gros dossiers. Un outil efficace qui a fait ses preuves. Lire »
- 3 - Quelle création de valeur des achats dans l'entreprise? Démontrer la valeur ajoutée de la fonction achat au sein de l'entreprise en identifiant des indicateurs-clés de performance est un enjeu essentiel pour les achats. Lire »
- 4 - Formaliser les indicateurs de performance achats Depuis 2011, le groupe Covéa (Maaf, MMA, GMF), a mis en place un vaste programme autour de la fonction achats qui s'appuie sur la solution Ivalua Buyer Il devrait être finalisé, sur la partie outillage, courant 2014. Le point avec Sylvie Noël, directrice des achats. Lire »
- 5 - Le benchmarking pour comparer ses performances achats Le benchmarking se définit généralement comme une évaluation comparative selon une batterie de critères avec la concurrence ou avec des entreprises similaires évoluant dans d'autres secteurs d'activité. Pourquoi ne pas user de cette démarche pour comparer ses performances achats en interne? Lire »