[Quiz] Testez vos connaissances achats : les solutions
Décision Achats fête ses 20 ans ! À cette occasion, nous vous avons proposé dans le numéro 175 de juin - août un quiz pour tester vos connaissances achats. Découvrez ici les solutions de ce test.
Je m'abonneLes bonnes réponses
Question 1
Réponse c : Plus de 25. Si, si !
Question 2
Réponse a : La Vickrey, du nom du prix Nobel d'économie 1996, qui fait payer au vainqueur le prix proposé par le second.
Question 3
Réponse b : Auguste Detoeuf, premier administrateur d'Alstom (1928-1940), dans son livre d'aphorismes. Propos d'O.L Barenton, confiseur.
Question 4
Réponse b : le livre de vulgarisation à mettre entre toutes les mains d'Alain Alleaume.
Question 5
Réponse c : Désormais, tout professionnel soumis au code de commerce encourt, en cas de non-respect des délais ou des modalités de calcul convenues entre les parties, une amende administrative dont le montant peut atteindre 75 000 € pour une personne physique ou 375 000 € pour une personne morale. Ce montant peut être doublé en cas de nouveau manquement dans un délai de 2 ans.
Question 6
Réponse b : au paragraphe 5 de la Charte.
Question 7
Réponse c : une baisse de 1 % des coûts externes améliore l'EBITDA de 4,7 %.
Question 8
Réponse c : le Cabinet State of Flux, dans son étude annuelle sur l'évolution des pratiques de supplier relationship management, the Six Pillars of SRM, constate que plus de 80 % des entreprises utilisent encore Excel dans ce domaine.
Question 9
Réponse a : Depuis janvier 2014, même si de nombreux acheteurs ignorent la liberté que cette procédure leur offre. Sa souplesse permet pourtant souvent de répondre de manière optimale à l'impératif que doit respecter tout acheteur public : la meilleure utilisation des deniers publics.
Question 10
Réponse : c
Question 11
Réponse : a. En effet si la saisie est la plus évidente, la validation et les litiges engagent près de 50 % des frais cités, d'où la nécessité de penser organisation et lean management.
Question 12
Réponse : c, si l'on en croit l'étude parue en mai 2013 menée par Cap Gemini en partenariat avec la CDAF.
Analyse des résultats
Comptez 1 point par bonne réponse.
En dessous de 8 points, les questions de théorie ne vous intéressent guère. Vous avez un profil nettement porté sur l'opérationnel, la relation avec les fournisseurs et l'interne afin d'apporter des résultats concret.
De 8 à 10 points, curieux et à l'écoute, voilà le profil d'un acheteur professionnel capable de saisir les opportunités en pensant souvent out of the box, même s'il faut pour cela parfois franchir des lignes blanches.
Au-delà de 10 points, vous dominez la matière. Vous pourriez vous sentir à l'étroit au sein des achats. Sentez-vous cette impatience lorsque vous vous demandez quel défi encore trouver dans cette vie ou une autre ?