[Tribune]Quel est le coût réel d'un audit des logiciels ?
Dans l'une de ses dernières études, Gartner prédit que 68 % des entreprises peuvent s'attendre à un ou plusieurs audits des logiciels au cours de l'année à venir. Et 52 % des entreprises indiquent que leurs logiciels ont été audités plusieurs fois.
![[Tribune]Quel est le coût réel d'un audit des logiciels ?](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/BREVE/2016/5/304640/Tribune-Quel-est-cout-reel-audit-logiciels--L.jpg)
Les éditeurs de logiciels considèrent les audits comme une source de revenus légitime. Ils cherchent à protéger leur propriété intellectuelle, et trouvent leurs cibles en traçant les achats ou dossiers incohérents. Tout comportement considéré comme suspect dans une entreprise peut déclencher un audit et l'échec à un audit peut entraîner des audits supplémentaires. Il est donc important de mettre en place les meilleures pratiques pour éviter le surcoût financier associé à un audit.
La question essentielle à se poser : Combien coûte réellement un audit des logiciels ? Alors que la plupart des entreprises reconnaissent que des coûts sont impliqués, peu en connaissent le montant exact.
Dommages et intérêts
Si l'entreprise utilise des licences qu'elle n'a pas payées, il faut se préparer à de lourdes amendes. La valeur commerciale des installations logicielles sans licence sur PC dans le monde s'élève à 60 milliards de dollars. Les éditeurs ont donc un réel avantage à récupérer de l'argent sur les logiciels sans licence.
Le montant des dommages et intérêts

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles IT / Digital