Recherche

[TRIBUNE D'EXPERT] Quelle est la valeur d'une DSI à l'ère des applications fantômes ?

La fuite, la perte ou le vol d'information sont le cauchemar de toute entreprise. Risque légal ou espionnage industriel, l'information et le document qui la contient constituent bien souvent la richesse de l'entreprise. Conseils d'expert sur les actions préventives à mettre en place.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
5 min
  • Imprimer
Florent Bavoux, Directeur Général Europe du Sud Perceptive Software.
Florent Bavoux, Directeur Général Europe du Sud Perceptive Software.

La fuite, la perte ou le vol d'information sont le cauchemar de toute entreprise. Risque légal ou espionnage industriel, l'information et le document qui la contient constituent bien souvent la richesse de l'entreprise. Or, en matière de gestion documentaire, les applications « fantômes » fleurissent de plus en plus, échappant à tout contrôle de la DSI et créant des « silos » documentaires.

DSI : une nécessaire vision transversale

Des utilisateurs nés avec les nouvelles technologies ou simplement plus à l'aise que leurs aînés face à un ordinateur, une multitude d'applications disponibles (légalement ou non) en un clic de souris sur Internet... et c'est toute l'organisation informatique qui s'en trouve bouleversée. Fini le temps où la DSI maîtrisait tout de bout en bout, quitte parfois à faire mourir d'impatience les utilisateurs ou à leur fournir des outils dont ils n'avaient pas besoin (à leur sens) ou pire, qui ne correspondaient pas à leurs besoins métiers. La frénésie de l'informatisation a en effet laissé des souvenirs cuisants à certains.

Les années 1990 et surtout 2000 ont, dans la grande majorité des cas, apaisé les tensions. L'informatique s'est peu à peu invitée à la maison et les utilisateurs métiers se sont trouvés plus à l'aise avec

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page