Des solutions de paiement agiles, taillées pour le "monde d'après" ?
Alors que les entreprises doivent composer avec une réalité inédite où les précautions sanitaires et la nécessité d'optimiser les pratiques tiennent le haut du pavé, les nouvelles offres de paiements attirent l'attention des décideurs. Retour sur des innovations qui tentent de trouver leur place.

Renforcer la sécurité sans créer de friction. C'est ainsi que pourrait se résumer l'objectif de la nouvelle directive DSP2 (Directive européenne sur les Services de Paiement 2) qui s'apprête à moderniser les transactions électroniques. Parallèlement, la recherche d'innovations synonymes de dématérialisation et de simplicité s'affirme toujours plus comme une nouvelle exigence, notamment sous l'effet de la jeune génération : 31% des 25-34 ans ont déjà utilisé le smartphone pour des achats en magasin, indique l'Observatoire Afterbanking juin 2020, réalisé en partenariat avec l'institut OpinionWay.
"On assiste à une explosion de la fraude depuis le début de la crise de la Covid-19. Le contexte est difficile et justifie largement un tour de vis sécuritaire. Les précautions proposées dans le cadre de la DSP2 sont essentielles. Pour autant, la simplification de l'expérience client doit rester au coeur des développements. Il subsiste souvent un aspect antinomique entre la sécurité et l'expérience client qui peut être altérée avec des mesures anti-risques très fortes. Il faut veiller à être moins restrictif, car il y a aujourd'hui aussi beaucoup de faux positifs dans la détection de fraudes", analyse Nicolas Engel, directeur fraude et paiements France chez CyberSource.
Dans un objectif de conciliation de ces deux critères, le développement de différentes

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles IT / Digital