L'Afnor lance un outil de mesure des achats responsables
"Indiko achats responsables", lancé par l'Afnor ce début juillet, s'appuie sur 14 indicateurs pour aider les organisations à mesurer et piloter leur démarche achats responsables. Explications avec Bruno Frel, expert achats responsables de l'Afnor.

"Un sportif s'entraîne tout seul, mais s'il ne se compare pas, comment peut-il savoir s'il est bon?" image Bruno Frel, expert achats responsables du groupe Afnor. Indiko a été imaginé pour mesurer les démarches achats responsables des entreprises et évaluer leur performance, en leur permettant de se comparer aux autres organisations qui utilisent l'outil. Il colle ainsi aux recommandations de la norme Iso 20400 adoptée en février dernier, qui préconise que les entreprises mesurent leurs démarches afin de savoir si leurs objectifs d'achats responsables sont atteints.
Un outil de mesure et de suivi
"Les acheteurs manquaient d'indicateurs, Indiko est là pour répondre à ce besoin" explique Bruno Frel. Les organisations pourront désormais se comparer aux autres entreprises qui se réfèrent aux mêmes indicateurs, en fonction de leur taille, de leur secteur d'activité,etc. Ainsi, les acheteurs sauront si les résultats obtenus sont bons ou pas (j'ai formé 50% de mes acheteurs, comment est-ce que je me situe par rapport aux autres?). Le comparatif sectoriel, par exemple, est intéressant pour les achats.
L'outil

Sur le même thème
Voir tous les articles IT / Digital