Recherche

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
5 min
  • Imprimer

Du cas par cas

Au niveau de l'entreprise, la relocalisation d'une production suppose un changement de fournisseurs, l'installation d'un outil industriel, et donc une réorganisation, des négociations, etc. Mais à quelles fins ? "Nous ne sommes pas en contact avec des entreprises qui militent pour produire en France, nous accompagnons des dirigeants qui doivent faire face à des problèmes liés au manque de flexibilité de leur offre par rapport aux besoins de leurs clients, aux coûts supportés qui détériorent la rentabilité, aux risques encourus", constate Didier Lebouc, cogérant d'Innotelos, conseil en stratégie BtoB et innovation.

Comment s'y prendre ? Concrètement, faire revenir des productions en France ne peut s'opérer qu'au cas par cas, suivant le secteur d'activité concerné et la localisation, la spécialisation des pôles de compétitivités à proximité. Les régions accompagnent le process. Lorsqu'Olivier Remoissonnet a repris La Brosserie Française, fabrique de brosses à dents fin 2012, il a relocalisé une partie de sa production (en 2013) et ses salariés ont bénéficié de formations grâce à la région des Hauts-de-France et à la Direccte.

Les entreprises peuvent éventuellement s'appuyer sur le diagnostic industrie du futur, dispositif déployé par les régions et réunissant un collège d'experts pour identifier/accompagner un plan d'actions. "Le projet s'étudie dans sa globalité, nous recommandons à nos clients d'analyser

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : Le TCO, notion incontournable du smart buy…

Véronique Méot

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page