Recherche

RSO : une boite à outils pour limiter les risques de l'entreprise

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est devenue un élément essentiel dans la stratégie de nombre d'entreprises. Aujourd'hui, l'ensemble de la société accorde une grande importance aux démarches d'engagements environnementaux et sociaux. Pour une entreprise, il en va de sa réputation.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
RSO : une boite à outils pour limiter les risques de l'entreprise
© malp - Fotolia

La RSO consiste en l'intégration volontaire des préoccupations écologiques, sociétales et économiques d'une entreprise au sein de son activité et de ses interactions avec ses parties-prenantes. Parfois considérée comme un seul élément de communication, la RSO est en réalité une voie permettant à l'entreprise de se préparer aux futurs défis et de se prémunir de différents risques. La loi Pacte et la notion de " raison d'être de l'entreprise " ont d'ailleurs renforcé cette approche.

Risques financiers et développement économique

Grâce à la mise en place d'une démarche RSO, l'entreprise préserve le " bien-commun " socio-environnemental de la société dans laquelle elle évolue mais aussi ses propres intérêts, et ceux de ses parties prenantes (équipe, actionnaires, clients, fournisseurs, environnement etc.).

Les clients et les investisseurs figurent parmi les principaux protagonistes. Grâce au partage d'un système de valeurs éthiques, la RSO permet de construire une nouvelle image et de tisser de nouveaux liens spécifiques avec les clients et les investisseurs.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page