James Rebours (Cdiscount) : «La logistique est un défi majeur"
Moteur dans les innovations dédiées à la supply chain, le n°1 de l'e-commerce français multiplie les projets ces dernières années. James Rebours, directeur de l'innovation et de la performance de la supply chain de Cdiscount, revient sur les nouveautés du groupe et décrypte les tendances du secteur.

Quels sont les enjeux de Cdiscount dans la supply chain?
Depuis trois ans, nous investissons massivement dans une démarche d'open innovation au service de l'amélioration de notre chaîne logistique, des entrepôts à l'expérience utilisateur. Nous avons défini nos quatre enjeux prioritaires, nos "pain points": la réduction de la pénibilité au travail, l'optimisation de l'expérience client et de la performance (coût, productivité...) et le déploiement d'une démarche RSE. Pour répondre à ces problématiques, nous testons des solutions matures et innovantes dans notre POC Factory (équipe dédiée à l'innovation). Chaque année, nous en testons une quinzaine, dont une grande majorité est par la suite déployée dans nos entrepôts. Pour les prototypes, nous avons créé en 2017 notre propre accélérateur de start-up spécialisées dans la logistique "The Warehouse".
Quel est l'objectif de cet incubateur?
Chaque année, nous sélectionnons cinq start-up par promotion. Durant un an, elles profitent d'un accompagnement pour développer gratuitement leurs projets autour de la supply chain, dans un entrepôt recréé sur 300 mètres carrés, à Cestas. Elles peuvent ainsi tester leurs solutions sur nos systèmes de production et nos machines en ayant accès à nos flux réels. Notre objectif est de transformer leur concept ou prototype en produit. Sauf exception, nous n'imposons pas l'exclusivité. Pour notre première promotion, nous avons obtenu un taux de succès de 60% avec les jeunes pousses NoMagic (un bras articulé mécanique doté d'une intelligence artificielle), ShopRunBack (solution de reverse logistique dédiée aux produits de plus de 30 kilos) et Ez-wheel (outil pour rendre les chariots autonomes afin de réduire la pénibilité des opérateurs et augmenter leur performance). Cette année, nous avons choisi trois sociétés spécialisées en robotique (iFollow, TwinswHeel et Unsupervised.Ai), une sur la blockchain (Ownest) et la dernière sur le "last mile" (Agrikolis).
Quelles sont les tendances actuelles dans la livraison et les spécificités du marché français?
L'enjeu permanent est d'offrir au consommateur un service de livraison rapide, flexible, interactif et responsable. Nos clients veulent être livrés le plus vite possible et souvent sur des créneaux précis. Il faut pouvoir offrir un panel de solutions qui répondent à ses attentes. 40% de nos colis sont livrés en J+1 et nous offrons la livraison le jour même dans six

Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...
Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...ou
Abonnez-vous à Archimag et profitez de tous les avantages.
Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.
Déjà abonné.e ? Connectez-vous
Sur le même thème
Voir tous les articles Ecosystème