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Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
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Une remontée des immatriculations des véhicules essence

Si le recours à d'autres type de véhicules moins polluants est de rigueur pour lutter contre le réchauffement climatique et l'effet de serre est de rigueur, on assiste malgré tout à une augmentation des taux d'émission de CO2 (108g/km VP en 2018 contre 105,9g/km VP en 2016). L'explication : "on a fait la promotion du diesel pour lutter contre l'effet de serre mais on assiste à une augmentation significative de la part des immatriculations des véhicules essence dans les entreprises (34,13% en 2019 contre 24,7% en 2018 d'après le Baromètre). Et on accuse souvent les SUV à tort, car ces derniers ont remplacé les monospaces souvent plus lourds et polluants", estime François Piot. Alors, essence ou diesel? Quel est le plus polluant? Pour le président d'Arval Mobility Observatory les deux ont le même niveau de nuisance car si le diesel rejette 20% de gaz carbonique de plus que l'essence ce qui a un impact sur le réchauffement climatique, lors de la combustion il libère plus de NOx et de particules nocifs pour la santé malgré les systèmes de dépollution des dernières générations.

30% des entreprises ont mis en place un plan mobilité (PDM)

En 2019, 30% des entreprises ont mis en place un plan mobilité (PDM) un an et demi après l'obligation légale de celui-ci, d'après le Baromètre. Or, 3 mois après l'entrée en vigueur du plan, seules 14% avaient répondu par l'affirmative à la même question. "Il est dommage que peu d'entreprises se soient encore investies dans ce plan mobilité car c'est l'opportunité pour elles de mettre autour de la table les différents services (RH, finance, commercial, production, ...) et de se poser des questions plus générales sur l'intérêt ou non pour les salariés de se déplacer par exemple", estime François Piot.

Lire la suite en page 3 : La loi LOM : un coup d'accélérateur au plan mobilité




 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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