Les normes antipollution chamboulent le marché des véhicules utilitaires
Du côté des utilitaires électriques (Renault Kangoo ZE, Citroën Berlingo Electric, Peugeot Partner Electric...), si le nombre de prises est plus important (4 199 points de charge recensés par le site internet Chargemap.com), c'est l'autonomie réduite - entre 100 et 150 km - qui restreint les utilisations.
Reste que l'alternative électrique mérite d'être considérée pour des flottes captives ou des trajets réguliers car le coût de la fourniture en énergie est trois à quatre fois inférieur au diesel et les frais d'entretien réduits de 30 à 40 % (moins de pièces mécaniques en mouvement, moindre usure des freins, etc.).
À noter que Nissan, avec son e-NV200, propose une motorisation électrique sur un fourgon compact. L'équation du constructeur nippon est la suivante : 170 km d'autonomie (cycle NEDC, donc vraisemblablement 30 % de moins en exploitation) pour 4,2 m³ de volume utile et 770 kg de charge utile avec un véhicule qui, comme la version thermique, est suffisamment étroit pour se faufiler en ville.
Fourgons "cocons"
Du côté des fourgons, l'heure est aussi aux économies de carburant avec une nouvelle génération de moteurs qui abaisse de plus de 20 % environ les consommations (toujours avec un stop & start). Avec ses blocs Twin Turbo, le premier véhicule du marché, le Renault Trafic, descend à 5,9 l/100 km en version fourgon. Son grand frère, le Master, réclame 6,9 l pour 100 km.
Le challenger de la catégorie est Mercedes avec les versions BlueEfficiency de son Vito (photo ci-contre) et de son grand fourgon Sprinter. Elles revendiquent respectivement 5,7 l/100 km et 6,3 l/100 km. Mais dans ce segment, l'évolution provient également de la dotation en équipements de confort et de sécurité. Elle se rapproche enfin de celle des VL... à condition de s'y retrouver parmi les nombreuses versions, options et autres packs.
Rappelons qu'un équipement aussi banal mais indispensable que l'airbag passager n'est pas encore obligatoire sur les fourgons. Si l'ABS est généralisé, l'ESP est bien là, mais pas partout. Se répandent également : les aides au démarrage en côte, les contrôles de motricité (pour éviter de patiner au démarrage sur terrains meubles ou route glissante) et les systèmes antilouvoiement (pour les fourgons qui tractent des remorques).
Chez Renault, le miroir Wide view permet de supprimer l'angle mort du côté droit du véhicule. Ford propose des phares adaptatifs ou encore un détecteur de vigilance sur le Transit. La caméra de recul est vraiment utile pour éviter les chocs arrière, particulièrement fréquents sur ce type de véhicules. Enfin, des équipements business et multimédia permettent de connecter son smartphone ou son ordinateur pour la musique, la navigation, le téléphone en mains libres ou pour recréer son bureau mobile une fois à l'arrêt.
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