Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Fleet managers: le comportement de vos conducteurs a un impact sur l'entreprise

Publié par le - mis à jour à
Fleet managers: le comportement de vos conducteurs a un impact sur l'entreprise

Une enquête TomTom Telematics révèle que les clients se détournent des sociétés dont les conducteurs se comportent mal sur la route.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon une enquête révélée par TomTom Telematics, près de la moitié des Français (47%) sont moins enclins à traiter avec les entreprises, dont les chauffeurs adoptent une conduite peu prudente et incivile.

L'enquête, appuyée sur le témoignage de 520 adultes représentatifs de la population française, souligne que les conducteurs de camionnettes/petits véhicules commerciaux sont les derniers à être considérés comme les plus prudents sur la route, avec seulement 2% des votes recueillis en leur faveur. Les conducteurs de voitures puissantes et sportives (4%), les chauffeurs de taxi (7%) et de camion (10%) complètent la fin du classement. "Ces résultats", commente Tom Tom télématics, "montrent l'étendue des opportunités qu'offrent les solutions télématiques aux entreprises, afin d'améliorer le comportement de conduite de leurs employés et l'image renvoyée au public".

"Je pense que les dirigeants d'entreprises seront surpris du résultat de cette enquête et de l'impact qu'une conduite peu prudente peut avoir sur leurs affaires", commente Taco van der Leij, VP Marketing chez TomTom Telematics. "Les technologies télématiques sont une solution à portée de main. Elles peuvent jouer un rôle clé en aidant les entreprises à s'attaquer aux problèmes de comportements de conduite et de sécurité, à travers des formations adaptées, des conseils et un accompagnement technologique".

Taco Van der Leij poursuit : "Alors que les technologies télématiques ont toujours été pilotées par les gestionnaires de flottes et directeurs des opérations, cette enquête montre qu'elles devraient être également au coeur des préoccupations des services marketing, compte-tenu de l'impact qu'une mauvaise conduite peut avoir sur l'image de marque. En améliorant la façon dont elles sont perçues sur les routes, les entreprises se positionnent en employeur responsable et digne de la confiance de leurs clients".

Au classement des usagers les plus polis et courtois, les conducteurs de camionnettes se retrouvent de nouveau en dernière position, rejoints par les conducteurs de voitures puissantes et sportives (2%). Ils sont devancés de peu par les conducteurs de crossover/4x4 (3%) et de taxi (4%).

A l'opposé, les conducteurs de petites voitures sont considérés comme les plus prudents (29%), suivis de près par les conducteurs de berlines (23%) et les conducteurs d'autocars et de bus, qui arrivent en troisième position avec 20% d'opinions favorables. Les conducteurs de petites voitures sont également en tête du classement des usagers de la route les plus polis et courtois, totalisant 22% des votes.

A la question - Quels types de véhicules associez-vous aux conducteurs les plus prudents ? Ils ont répondu:

1. Petites voitures/compactes 29%
2. Berlines 23%
3. Bus/autocars 20%
4. PL/camions 10%
5. Voitures de luxe 9%
6. Taxis 7%
7. SUV/4x4 5%
8. Voitures puissantes/voitures de sport 4%
9. Petits véhicules commerciaux/camionnette 2%

A la question - Quels types de véhicules associez-vous aux conducteurs les plus polis et courtois ? Ils ont répondu:

1. Petites voitures/compactes 22%
2. Berlines 12%
3. Bus/autocars 14%
4. PL/camions 6%
5. Voitures de luxe 5%
6. Taxis 4%
7. SUV/4x4 3%
8. Voitures puissantes/voitures de sport 2%
9. Petits véhicules commerciaux /camionnette 2%

*Cette enquête a été menée sur Internet en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas par TNS Ncompass. Un échantillon de 3095 adultes a été interrogé. L'enquête a été réalisée grâce à un questionnaire en ligne à remplir soi-même du 15 au 19 octobre 2015. 1016 adultes britanniques, 1050 allemands, 520 adultes français et 509 adultes néerlandais âgés entre 16-64 ans ont été interrogés. Pour consulter les résultats complets de l'enquête : uk.business@tomtom.com

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page