Recherche

Marketplaces : un virage technologique incontournable ?

L'essor des places de marché bouleverse le paysage concurrentiel de nombreuses filières. Plus qu'une mise en relation simplifiée entre acheteurs et fournisseurs grâce du digital, il s'agit d'un levier de création de valeur à part entière, incluant de nouveaux services et favorisant l'innovation.

Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
Lecture
7 min
  • Imprimer
Disruptive Innovation as a Revolutionary Idea Concept Art
© kentoh - stock.adobe.com
Disruptive Innovation as a Revolutionary Idea Concept Art

Une étude menée en 2020 par le cabinet PwC révèle que 40% des entreprises utilisent d'ores et déjà des marketplaces. Dans le détail, il s'agit en grande partie de marketplaces externes, spécialisées sur des verticales comme des plateformes de freelancing, ou encore de marketplaces généralistes de type Amazon Business. Au-delà des actes d'achats simples ou ponctuels, un nouveau défi technologique se présente aux organisations: celui de recourir à une innovation de ce type pour accélérer la digitalisation de l'ensemble de la fonction achats et des relations fournisseurs.

Quand le BtoC séduit le BtoB

"On assiste à une prise de conscience des apports et usages des marketplaces. En entreprise, les solutions d'e-procurement, d'e-catalogue avaient du mal à percer il y a 10 ans encore. L'offre était alors un peu en avance de phase. Les plateformes grand public se sont ensuite démocratisées, jusqu'à mettre désormais en place le même type d'outils pour les achats BtoB", analyse Geoffrey Lietar, associé et directeur général Exploitation chez EPSA Marketplace. L'adaptation aux spécificités des entreprises, comme les modalités de facturation, les langues disponibles, la gestion de la TVA, le suivi strict des politiques achats a été un frein pendant plusieurs années. "Mais les plateformes digitales de manière générale permettent aujourd'hui de tenir compte d'exigences élevées de ce type", poursuit-il. "L'écosystème des achats indirects, les services internes chez les clients, les prestataires spécialisés, les outils et solutions font désormais preuve d'une grande maturité. Les limites de montants par catégories de produits, transparence quant aux origines, aux profils des fournisseurs, la capacité à obtenir une traçabilité de bout en bout sont des attentes fortes, et la technologie peut y répondre"

RSE, optimisation de la supplychain ou réduction des délais de paiement

Dans un contexte où les supply chains sont dans la tourmente, les garanties d'approvisionnement figurent au coeur des initiatives technologiques

HA Propos
sponsorisé
Ha Propos : De l'art d'innover, de comprendre et de di…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page