Etudes : un salon pour comprendre et mieux acheter
"Les études sont des outils de pilotage, d'aide à la décision"
Décision Achats - Vers quoi tend aujourd'hui le marché de études? Quelles sont les grandes tendances?
Stéphanie Perrin - Même si la France est en retard en la matière, notamment comparée aux Etats-Unis, nous constatons une augmentation de la part des études sur mobile. C'est rapide, facile et souple d'utilisation pour les répondants et c'est souvent moins cher. On voit aussi poindre sur le marché les outils pour des études internalisées. Les technologies ont beaucoup évolué et permettent aujourd'hui un accès relativement aisé à ces outils. La baisse des budgets, de la taille des équipes et la course à la montre sont les trois facteurs qui poussent au développement de l'utilisation de ces technologies en interne.
Ces outils ne permettent pas de faire des analyses. A quels type d'étude servent-ils et à quels publics s'adressent-ils ?
Les études réalisées en interne permettent l'accès à une photographie instantanée de ce que pense sa communauté de clients, de collaborateurs, etc. Les entreprises peuvent s'en servir pour des questionnements simples, qui attendent par exemple des réponses oui/non. Elles ont ainsi une réaction rapide de leur communauté. Cela permet de faire des enquêtes ponctuelles pour des tests, des études de satisfaction, par exemple.
Piloter des études en interne pré-suppose que l'entreprise gère elle-même ses datas...
Effectivement. Il faut que l'entreprise soit propriétaire de ses données et qu'elle les fasse vivre. Le Printemps des études traite beaucoup de ce sujet, cette année. Il y a des conférences sur l'utilisation des panels communautaires. Nous proposons un point réglementaire avec Esomar, le Syntec Etudes, l'IREP et l'UDA sur l'utilisation des données personnelles. On va travailler sur "comment on peut aujourd'hui utiliser les données personnelles et quelles sont les bonnes pratiques". Il est bon de rappeler la déontologie en matière d'utilisation des données et d'études. L'Esomar, en pointe sur ce domaine (cf son code déontologique qui fait office de guide pour toute la filière), versera au débat celui qui se tient dans les instances communautaires. Une table ronde est prévue le 17 avril, à 8h30.
Qui commande aujourd'hui des études?
Il y a des études pour tout type d'entreprise, du caviste de quartier au grand compte, en passant par les fédérations professionnelles. Pour des résultats ponctuels ou suivis au long cours. C'est un outil de pilotage, quelle que soit la taille de l'entreprise. Les études sont de vrais outils d'aide à la décision auxquelles les directions achat doivent prendre part aux côtés des direction études ou marketing ou communication !
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles