Dossier Sauter dans le grand bain du public
Dans un contexte économique où il faut faire toujours mieux avec moins, le levier achat est devenu roi. Les achats publics n'hésitent donc plus à s'inspirer des pratiques issues du privé et à embaucher des acheteurs sachant manier négociation, relations fournisseurs ou marketing achat.
Sommaire
- 1 - Fonction publique, secteur privé : quelles différences ? Une gestion des deniers publics efficace implique la recherche du "juste prix". Pour ce faire, les services achats se professionnalisent et intègrent simultanément des pratiques et des cadres issus du secteur privé. Une révolution ? Plutôt une évolution. Lire »
- 2 - Une cadre encore rigide... Temporalité plus longue, environnement et cadre juridique différents... Le secteur public ne manque pas d'arguments pour séduire les acheteurs du privé. Lire »
- 3 - Mais une grande diversité des missions Moins de stress, plus de sens et plus de missions. Telles sont les trois raisons avancées par les acheteurs du privé qui cèdent aux sirènes du publics. Néanmoins, ce changement nécessite une solide préparation. Lire »
- 4 - Passés du privé au public, ils témoignent Ces "transfuges" qui font la bascule privé/public sont souvent en quête de sens professionnel. Ils investissent ainsi un vaste champ de possibles, attirés à la fois par la diversité des missions, le challenge à relever et l'expérience publique à inscrire sur le CV. Lire »
- 5 - Les achats publics sont de plus en plus matures La grande enquête "Évolution des achats publics", réalisée par l'Ugap et Décision Achats, illustre, par ses pourcentages éloquents, la professionnalisation des services achats dans le domaine public et l'attrait qu'exerce celui-ci sur des acheteurs confirmés du privé. Lire »