[TRIBUNE LIBRE] La dématérialisation des marchés publics, un processus qui fait débat...
Alain Perrot du Vernay, responsable produits et marchés logiciels chez Vecteur Plus, dévoile sa vision de la dématérialisation des marchés publics et met en exergue les freins et les leviers du développement de cet outil.
![[TRIBUNE LIBRE] La dématérialisation des marchés publics, un processus qui fait débat...](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/BREVE/2013/9/221011/TRIBUnE-LIBRE-dematerialisation-marches-publics-processus-qui-fait-debat--L.jpg)
Force est de constater qu'aujourd'hui les sociétés et les collectivités ont encore des difficultés à appréhender les bénéfices qu'offre la dématérialisation. Elles pourront néanmoins de moins en moins échapper à cette procédure, avec l'obligation notamment de répondre par voie électronique à toutes les offres de marchés publics provenant de l'Ugap, centrale d'achat public, à compter du 1er janvier 2014.
A l'heure actuelle, les réponses aux appels d'offres de marchés publics par voie électronique peinent à se démocratiser. Dans la pratique, pour avoir recours à la dématérialisation, les entreprises qui répondent depuis toujours aux appels d'offres par dossier papier doivent nécessairement passer par une étape de réorganisation en interne. Cette procédure entraîne en effet un changement dans la manière de travailler, notamment en termes de collecte des informations et de supports utilisés.
Chaque dossier de réponse doit par ailleurs être remanié, afin que le format d'envoi passe du postal à l'électronique. Lors d'une réponse à appel d'offres dématérialisée, le poids des documents est limité pour ne pas encombrer les canaux de communication. Les entreprises se trouvent donc dans l'obligation de repenser leur manière de rédiger les documents habituellement utilisés, afin de les synthétiser. Ce 'chantier organisationnel', qui représente

Sur le même thème
Voir tous les articles Achats publics