Quand le mobilier de bureau devient flexible et connecté
Le concept de bureau fixe se réinvente sans cesse. La mobilité et la flexibilité sont au coeur des préoccupations des entreprises dans un souci d'efficacité et d'une meilleure organisation du travail. De plus, les salariés passant de moins en moins de temps assis à leur bureau, les entreprises, dans le but de réduire leurs mètres carrés et donc leurs coûts, misent sur les bureaux non attribués. De là naît la tendance dite du "flex office". Soit des espaces de travail individuels, collaboratifs ou de repos qui peuvent être reconfigurés et ainsi changer de fonction au cours de la journée. Le fabricant Kinnarps a bien compris la tendance et propose Nexus, une gamme de plans de travail multifonctionnelle facilement configurable, modulable et personnalisable grâce à son système baptisé "Flexrail". Ce dernier se compose de trois rails de fixation permettant d'installer ou de désinstaller aisément des accessoires sans aucun outil.
Dans les espaces partagés, le bruit devient la bête noire des salariés. Les fabricants proposent alors des bureaux pour s'isoler et se concentrer. Une nécessité quand on sait qu'un tiers des salariés dans le monde n'arrive pas à se concentrer au bureau.
Des "bulles" pour se concentrer
Voilà pourquoi Steelcase a lancé Brody Worklounge, une sorte de cocon pour tout salarié désireux de se concentrer et s'isoler des bruits ambiants. Ce mini-box peut être configuré entièrement fermé ou simplement séparé de cloisons. Quant à l'e-bulle de Leet Design, c'est un poste de travail connecté et immersif pour les espaces partagés. Ce fauteuil très innovant offre calme, intimité et ergonomie aux utilisateurs tout en maximisant leur concentration dans des espaces collectifs. Pour des vidéoconférences en petits groupes, Steelcase a conçu la solution "media:scape kiosk", un espace coupé des bruits et distractions extérieurs, qui fait partie d'une gamme de produits plus larges baptisée media:scape.
De même, les cloisons sont toujours d'actualité, mais elles se font plus connectées et colorées. L'Allemand Assmann Büromöbel innove ainsi avec Applica, réglable en deux hauteurs et trois largeurs, qui permet à l'utilisateur de se plugger selon ses besoins. La cloison doit également être légère et amovible pour pouvoir séparer à l'envi les différents espaces. C'est le cas avec Openest Plume du Français Haworth, un système modulaire de cloisons aux tons chauds. Ces cloisons traduisent le mélange des genres et des codes entre l'habitat et le bureau avec l'apparition de matériaux et de teintes chauds apportant une touche "cocooning".
Les espaces de réunion se renouvellent également. Ainsi, T3 de l'Italien Alea, distribué par Silvera, est configurable pour les réunions comme en postes de travail. Il se compose de trois éléments de hauteurs différentes: une banquette, un plan de travail et une table haute. Chez Eurosit, les espaces de rencontre sont configurables à volonté: le mobilier Times Square, gamme à la ligne cubique, se présente comme un ensemble d'assises modulables et d'accessoires (poufs, paravents, etc.) pour composer des lieux collectifs. Tel un jeu de Lego, les espaces deviennent multifonctionnels, offrant ainsi des lieux de travail informels et de coworking.
>> Lire la suite en page 3.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles