[Tribune]Quel avenir pour les travel manager et acheteurs travel?
Quelle est la place de l'acheteur dans une entreprise qui externalise les achats travel ?
Pour un acheteur, l'externalisation du travel peut susciter un certain nombre d'interrogations : comment puis-je me valoriser ? Comment puis-je valoriser le cabinet de conseil ? Quelles sont les limites de la collaboration ?
L'acheteur est doté d'un rôle encore plus important lorsque l'entreprise collabore avec un cabinet de conseil. En effet, les décisions finales lui incombent. Il est de la responsabilité de l'entreprise d'assurer la sécurité des collaborateurs, tout comme le choix final des hôtels lui appartient et revêt souvent un caractère important car cela s'inscrit dans des objectifs propres à l'entreprise, comme par exemple privilégier le confort pour motiver les collaborateurs. D'autre part, l'entreprise garde la main sur les accords finaux dans la mesure où elle est responsable de tous les contrats qu'elle signe avec les fournisseurs.
Dans le cadre d'une externalisation, le rôle de l'acheteur évolue foncièrement. Il est de moins en moins un expert travel car le consultant a pris ce relais. L'acheteur doit donc avoir un rôle plus stratégique de pilotage du changement, en étroite collaboration avec ses clients internes. C'est lui qui assure la gouvernance du programme travel, l'accompagnement, la conduite du changement, et la gestion de la bonne exécution des contrats.
Quelles sont les nouvelles compétences recherchées sur cette catégorie d'achats ?
Les "soft skills" prennent de plus en plus d'importance dans l'appréciation d'un profil d'acheteur travel
Un combiné de "hard skills" à dominante technique et de "soft skills" : les acheteurs doivent connaître les fondamentaux des mécanismes du "procurement". Des compétences financières sont également attendues afin d'être capable d'évaluer la solidité financière des fournisseurs, notamment. La négociation n'est qu'une partie des compétences recherchées. Les "soft skills" prennent de plus en plus d'importance dans l'appréciation d'un profil d'acheteur travel. La gestion de projets, la communication, les capacités relationnelles en interne et en externe sont naturellement devenues des compétences indispensables, tout comme la compréhension rapide de l'environnement et la capacité à comprendre les besoins des clients internes.
Une organisation autour de chaînes de services : La question de la répartition des tâches au sein des entreprises commence à être soulevée : quelles sont les tâches à valeur ajoutée et combien de temps leur est consacré ? Quelles tâches peuvent être séparées du processus standard ? Il convient d'établir une cartographie des processus. Cela permettra d'adapter l'organisation de l'entreprise et d'envisager la création de "mid-office", de "back office", ou encore de chaînes de services qui sont mises à la disposition des clients internes. En fonction des organisations, le travel manager se situe au sein de ces chaînes de services. Leur outsourcing peut aussi faire partie de la stratégie d'implémentation. Le suivi des indicateurs définis permettra d'optimiser les processus.
Quelles sont les perspectives d'évolution pour les acheteurs travel/meetings ?
Le caractère transverse des tâches liées aux achats en font un domaine d'activité clé pour acquérir des compétences fondamentales, ce qui favorise les opportunités de carrière. L'acheteur jouit d'une expertise pluridisciplinaire: il est expert en communication, possède des qualités relationnelles appréciées (relation fournisseurs et clients internes), il est spécialiste des achats et de la négociation et fait preuve de capacités d'analyse avancées. Plusieurs attributs du poste d'acheteur travel sont, en outre, "sur-apprenants" : la maîtrise des risques, la maîtrise du stress, et la capacité de travailler sur des missions transversales.
Le modèle traditionnel du travel manager qui fait valoir son expertise en entreprise laisse la place à un acheteur travel qui peut facilement élargir le spectre des compétences acquises, soit en interne en s'éloignant du travel et en rejoignant les achats généraux par exemple, soit en se dirigeant vers le "business" en optant pour des fonctions commerciales ou marketing, ou encore plus techniques orientées vers la gestion de projets.
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