Revue de presse achats - semaine du 2 octobre
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonneCesar, un accompagnement qui simplifie et booste les achats responsables
D'ici au 23 août 2026, au moins un critère environnemental devra être inséré dans chaque marché public (1). La démarche « Cesar » (pour collectif engagé dans les stratégies d'achats responsables) a anticipé cette mesure. Initiée par la CCI de l'Hérault, via son CSA 34, avec le soutien de l'Ademe et de la région Occitanie, elle vise à mener une action collective d'achats responsables intégrant, chaque année, dix donneurs d'ordre. >>Lire l'article complet sur le site de La Gazette des communes.
Ces start-up qui modernisent les achats en entreprises
Pour passer l'hiver 2023, les start-up taillent dans le gras. Cela passe par des réductions d'effectifs (plan de sauvegarde de l'emploi, plans de départs volontaires...) mais aussi par une meilleure gestion de ses fournisseurs. De plus en plus de grosses start-up - les scale-up - mettent en place des fonctions achats et se dotent de plateformes spécialisées comme Pivot. Créée en avril 2023 par Romain Libeau (ex-directeur des opérations de Swile), Marc Antoine Lacroix (ex-directeur du produit de Qonto) et Estelle Giuly, cette jeune société permet de mieux contrôler ses achats et mettre en place des politiques spécifiques. Le tout en se connectant à des tas d'outils présents dans les entreprises (logiciel de gestion, de comptabilité...). >>Lire l'article complet sur le site des Échos.
Accor annonce la co-fondation de HARP, alliance de groupes hôteliers et centrales d'achats mondiaux, pour des achats responsables
Le groupe Accor annonce sa co-fondation de l'"Hospitality Alliance for Responsible Procurement" ("HARP"), en partenariat avec quatre autres leaders mondiaux de l'hôtellerie (Hilton, IHG Hotels & Resorts, Marriott International et Radisson Hotel Group), deux centrales d'achat spécialisées dans l'hôtellerie (Avendra et Entegra) et l'agence d'évaluation développement durable EcoVadis. Cette alliance s'inscrit dans la continuité de l'engagement de Accor en matière d'achats durables et s'avère essentielle à l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de carbone de scope 3 du Groupe. La coopération entre leaders sera source d'innovation et permettra de développer les outils nécessaires pour répondre aux objectifs environnementaux et sociétaux. ...). >>Lire l'article complet sur le site de Boursier.
Stellantis devient un acteur des mines et des matériaux rares pour sécuriser sa production
Groupe mondial né de la fusion de Fiat Chrysler et Peugeot-Citroën en 2021, Stellantis annonce chaque mois un investissement dans un projet minier ou dans la création d'une coentreprise avec un fournisseur de semi-conducteurs. Nommé en juin 2022 directeur des achats et de la chaîne d'approvisionnement du groupe, Maxime Picat en a fait sa priorité. « Pendant des années, on a construit des voitures avec de la tôle, du plastique et des moteurs dont les pièces venaient de fournisseurs dédiés à l'automobile. Il nous suffisait de dire que nous voulions faire 7 millions de voitures pour avoir 7 millions de chaque pièce », explique ce lieutenant du patron Carlos Tavares. Avec les nouveaux véhicules, truffés d'électronique, et encore plus avec les voitures électriques, dont les batteries font appel à des composants chimiques rares, tout change. ...). >>Lire l'article complet sur le site du Monde.
Inflation : le déconcertant retour en grâce des oeufs de poule en cage
Des rayons d'oeufs bio qui débordent et des pénuries dans l'étalage d'oeufs issus d'élevages intensifs. Le comportement du consommateur n'a pas fini de provoquer des surprises en cette période d'inflation. Il n'y a pas si longtemps, les Français faisaient la grimace devant les oeufs pondus par des poules en cage. Les distributeurs avaient, il est vrai, fait le nécessaire suite aux menaces exercées par l'association anti-élevage, L214. Redoutant des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux, toutes les enseignes se sont engagées les unes après les autres à ne plus commercialiser aucun oeuf de poule élevée en cage fin 2025.
La filière oeuf n'a pas eu d'autre choix que de développer des modes d'élevage des pondeuses différents : au sol, en plein air, bio. Le changement a été radical. D'une position largement dominante, les oeufs issus de poule en cages sont tombés à 27 % du total de l'offre. Le bio est monté en flèche jusqu'à représenter 22 % du marché en 2021.
Aujourd'hui, les cartes ont à nouveau été rebattues. Le bio est tombé à 17 %. En revanche, on s'arrache les oeufs des poules en cage. >>Lire l'article complet sur le site des Échos.
Actualités achats à l'international
S.African retailer SPAR exploring egg imports as bird flu hits supplies
Le détaillant en alimentation SPAR étudie la possibilité d'importer des oeufs de plusieurs pays d'Afrique australe alors que la plus grave épidémie de grippe aviaire en Afrique du Sud impacte l'approvisionnement en oeufs et menace l'approvisionnement en viande de poulet. >>Lire l'article complet sur le site de Reuters.
WTO halves 2023 goods trade growth forecast
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a indiqué que le volume du commerce mondial de marchandises ne devrait augmenter que de 0,8 % en 2023, alors que les estimations s'établissaient à 1,7 % en avril dernier. Pour 2024, la croissance du commerce devrait rebondir à 3,3 % soit un chiffre quasiment inchangé par rapport à l'estimation de 3,2 % en avril dernier. >>Lire l'article complet sur le site de Reuters.
Alibaba accused of 'possible espionage'at European hub
Les services de renseignement belges surveillent la principale plate-forme logistique en Europe d'Alibaba en raison de la suspicion d'éventuelles activités d'espionnage ou d'ingérence du groupe chinois. Alibaba, qui nie toute activité malveillante, a signé un accord avec la Belgique en 2018 pour installer ce centre logistique à Liège. >>Lire l'article complet sur le site du Financial Times.