Revue de presse achats - semaine du 2 octobre
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Cesar, un accompagnement qui simplifie et booste les achats responsables
D'ici au 23 août 2026, au moins un critère environnemental devra être inséré dans chaque marché public (1). La démarche « Cesar » (pour collectif engagé dans les stratégies d'achats responsables) a anticipé cette mesure. Initiée par la CCI de l'Hérault, via son CSA 34, avec le soutien de l'Ademe et de la région Occitanie, elle vise à mener une action collective d'achats responsables intégrant, chaque année, dix donneurs d'ordre. >>Lire l'article complet sur le site de La Gazette des communes.
Ces start-up qui modernisent les achats en entreprises
Pour passer l'hiver 2023, les start-up taillent dans le gras. Cela passe par des réductions d'effectifs (plan de sauvegarde de l'emploi, plans de départs volontaires...) mais aussi par une meilleure gestion de ses fournisseurs. De plus en plus de grosses start-up - les scale-up - mettent en place des fonctions achats et se dotent de plateformes spécialisées comme Pivot. Créée en avril 2023 par Romain Libeau (ex-directeur des opérations de Swile), Marc Antoine Lacroix (ex-directeur du produit de Qonto) et Estelle Giuly, cette jeune société permet de mieux contrôler ses achats et mettre en place des politiques spécifiques. Le tout en se connectant à des tas d'outils présents dans les entreprises (logiciel de gestion, de comptabilité...). >>Lire l'article complet sur le site des Échos.
Lire aussi : Sept innovations repérées au SETA 2025
Accor annonce

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille