Rencontres de l'ADRA : zoom sur trois solutions pour optimiser les achats
Les 11e rencontres de l'Association des directeurs et responsables achats (ADRA) se sont déroulées le 16 mai dernier à Paris, au siège de LVMH. Elles furent l'occasion pour certains directeurs achats de mettre en avant des solutions d'optimisation des achats déjà testées au sein de leur entreprise.
Je m'abonneThibaut Massiet, le directeur des achats de Metro France, a introduit la matinée en abordant le thème de la mobilité. "Quand nous avons commencé à travailler sur la mobilité il y a quelques années chez Metro France, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de choses ne servaient pas. Nous avons donc souhaité nous focaliser sur l'usage plutôt que la possession", explique-t-il. Pour changer ce modèle économique, la direction des achats a fait appel à Betterway, une fintech française, spécialiste des pass mobilités en entreprise. "Nous fonctionnons sur le même modèle que le ticket restaurant mais pour la mobilité", précise Denis Saada, le président de Betterway. D'ailleurs, Edenred (entreprise fondatrice des tickets restaurants) est entrée en début d'année au capital de Betterway. La fintech propose aux entreprises de gérer l'ensemble des dépenses de mobilité de leurs salariés (abonnement de transport en commun, carburant, forfait mobilité durable...) grâce à un compte unique qui associe carte de paiement, application et plateforme web. "Alors que nous travaillions historiquement avec les responsables RSE et RH, nous collaborons de plus en plus avec les directeurs des achats qui viennent nous voir car ils sont sollicités par leurs clients internes sur les questions de mobilité", analyse Tanguy de Grandmaison, vice-président Custumer de Betterway.
Analyser les données RSE et risques fournisseurs
Sylvie Noël, la directrice des achats de Covea a pris le relais pour présenter le cabinet de conseil Axys Consultants, avec lequel elle travaille depuis une dizaine d'années. Ce dernier a mis en avant une solution packagée et évolutive qui vise à mieux traiter les données relatives à la RSE et aux risques fournisseurs. Achats inclusifs, Sapin 2, fournisseurs responsables, décarbonation... Les directions des achats doivent aujourd'hui composer avec un certain nombre de sujets qui nécessitent la récolte et l'exploitation de données. "Notre solution peut se greffer aux systèmes déjà existants de l'entreprise pour récupérer les données brutes et les exploiter. Nous sommes en capacité de générer des tableaux de bord en 4 semaines", révèle Vincent Martegoutte, associé de la pratice achats chez Axys. Le cabinet a notamment mené une première expérimentation avec Transdev pour mieux déterminer la part de dépenses inclusives réalisées par l'entreprise. "Nous discutons également avec certains clients pour mettre au point des tableaux de bord relatifs au scope 3", souligne Vincent Martegoutte.
La FinOps au service des achats IT
Enfin, David Luby, le directeur des achats d'Infopro Digital, a souhaité aborder le sujet de la FinOps dans les achats IT, à travers l'expertise du cabinet Epsa, avec lequel il a déjà travaillé à plusieurs reprises. "La FinOps est la rencontre de la finance et des opérations. Il s'agit d'une approche des achats IT et télécom outillée", a relaté Yasmina Mouffok, exterte métier IT et télécom chez Epsa. Objectif : monitorer et optimiser les coûts relatifs à certains achats IT. Le cabinet a notamment mis en avant trois catégories pour lesquelles le développement de cette approche peut être intéressante : les licences as a service associées à des utilisateurs, les lignes télécoms et data center et cloud.