Quel management des coûts au sein des directions achats?
Mais pour réaliser une démarche sur la structure des coûts il faut des compétences, des outils et des connaissances (des données qualifiées). "Si l'étude fait bien ressortir des projets de recrutement (67%), de formation (64%) et d'amélioration de leur organisation opérationnelle (85%) en cours ou prévus au sein des directions achats, l'appel à des compétences externes reste très faible (13%) tout comme le niveau d'équipement en matière d'outils dédiés à la structure des coûts. Pourtant c'est ce qui permet d'amorcer la démarche", explique Olivier Brongniart.
Les directions achats, selon leur niveau de maturité, ont pris conscience de l'intérêt que représente un travail sur la structure des coûts et le développement de la collaboration fournisseur mais sont loin d'avoir toutes mis en place des méthodologies et des outils dans ce sens. L'une des raisons étant sans doute que les arbitrages budgétaires des entreprises ne sont font pas en faveur des achats surtout lorsque la fonction ne fait pas partie du comex. D'où l'enjeu de réconcilier la direction finances de la direction achats pour une meilleure reconnaissance de cette dernière.
Méthodologie de l'étude :
Etude réalisée auprès de la communauté achats d'HEC et des clients Cost House entre le 8 décembre 2016 et le 2 février 2017
15 secteurs d'activité couverts
50% de grands comptes
92% des répondants de niveau directeur ou responsable
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles