Pensez au crowdlending pour compléter vos achats
Acheter un actif matériel comme un bien immobilier peut être autofinancé. Mais il est souvent plus pratique de financer l’acquisition par emprunt.
Je m'abonneEmprunter pour financer l’acquisition d’un nouvel hôtel ? Pourquoi se priver de cette source de financement qu'est le crowdlending, et ponctionner ses fonds propres ? Exemple avec Cyka.
La société belge, Cyka, a été créée en 1999 et exploite l’hôtel Beverly Hills, un établissement 3 étoiles idéalement localisé à proximité de l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Rachetée en 2013, Cyka est aussi propriétaire d’un immeuble en plein centre de Bruxelles.
L’entreprise hôtelière souhaite étendre sa présence dans la capitale Belge et cherche à acquérir un nouvel établissement 3 étoiles, rue Neufchâtel, détenu par la société SPRL34. L’opération s’élève à un montant total de 2,5 millions d’euros.
L’opération de 2,5 millions d’euros est financée par emprunt bancaire auprès de Monte Paschi. Mais Cyka a besoin d’un fonds de roulement de départ pour pouvoir acquérir le bien immobilier et l’exploiter directement. La société cherche donc à emprunter 265.000 euros auprès de la plateforme de financement participatif européenne Look&Fin.
Cyka a préféré faire appel au crowdlending pour disposer des fonds nécéssaires qui vont lui permettre très vite d'exploiter cet hôtel. Le choix du crowdlending vient aussi du fait que c'est une solution de financement rapide. En effet, les fonds peuvent être disponibles en moyenne en une quinzaine de jours pour l'entreprise à la recherche d'argent pour un projet. Cela permet également à l’entreprise de continuer son activité sans avoir à ponctionner sa trésorerie. L'emprunt via le crowdlending permet également de disposer des fonds sans avoir à octroyer des garanties supplémentaires ou personnelles. Au final, Cyka a contracté un prêt de 268.600 euros pour 48 mois et rémunéré 9% brut.
Je m'abonne