Achats de classe C : définition et enjeux sous-jacents
Souvent considérés à tort comme non stratégiques, les achats de classe C sont pourtant au cœur des enjeux en matière d’optimisation et de sécurisation.
Je m'abonneLa définition des achats de classe C
Il s’agit des achats de produits, de biens et/ou de services réalisés par une entreprise pour son bon fonctionnement. Ils couvrent une multitude de références, commandées de façon sporadique, pour un budget achats peu élevé. Généralement, ces achats sont également disséminés au sein de l’ensemble des départements. Autant de caractéristiques qui complexifie leur gestion auprès des directions achats.
Les achats de classe A, B et C
La loi de Pareto aussi connue sous le nom de « loi des 20-80 » permet de hiérarchiser les achats en fonction de leurs dépenses.
Cette méthode classifie les achats en trois catégories :
- Les achats de classe A qui représentent 80 % des dépenses achats et concentrent 20 % des sous-catégories d’achats.
- Les achats de classe B qui représentent 15 % des dépenses achats et 30 % des sous-catégories d’achats.
- Les achats de classe C qui représentent 5 % des dépenses achats et 50 % des sous-catégories d’achats.
Un double enjeu stratégique
Malgré leur faible part dans le budget achats, les achats de classe C représentent ainsi un double enjeu stratégique :
- Bien qu’ils n’engagent que de faibles montants en apparence, ils renferment d’importants coûts cachés liés au nombre de références, de commandes, de fournisseurs, etc.
- Ils peuvent également prendre la forme d’achat critiques lorsqu’une certaine normalisation européenne, des critères de sécurité ou des délais de livraison conditionnent le bon fonctionnement de l’entreprise par exemple.
C’est ainsi que le coût total d’acquisition (TCO) de cette catégorie d’achats gonfle irrémédiablement, jusqu’à même parfois dépasser le prix d’achat. C’est pourquoi les directions achats ont tout intérêt à changer de perspectives sur le sujet et de s’atteler à en optimiser la gestion.
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