Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Infographie Défaillances d'entreprises: 235 000 emplois menacés

Publié par le

63081 défaillances d'entreprises ont été enregistrées en 2015. Un chiffre en très légère augmentation par rapport à 2014, qui laisse augurer d'une stabilisation. Cependant, le nombre d'emplois menacés reste important. Alatres résume la situation en infographie.

  • Imprimer

Les défaillances d'entreprises tendent à se stabiliser, mais 235000 emplois directs sont encore menacés. Tel est l'enseignement principal du dernier baromètre des défaillances d'entreprises publié par Altares, spécialiste de la data economy.

Pour l'année 2015, 63081 défaillances d'entreprises ont été enregistrées, soit une très légère hausse de 0,8% par rapport à 2014. Malgré cette légère augmentation, Thierry Millon, directeur des études d'Altares, note "une amélioration réelle sur l'année." L'expert constate que "le printemps puis l'été 2015 avaient maintenu l'espoir d'une amélioration durable; mais la toute fin d'année n'a pas permis de tenir le rythme": en effet, sur les deux derniers mois de l'année, plus de 10000 entreprises sont tombées en défaillance.

Les TPE en première ligne

L'étude relève que les difficultés concernent principalement les petites entreprises. Les commerces de détail, restaurants et entreprises exerçant dans le secteur des soins de beauté sont plus touchés: +6,1% de défaillance dans le secteur des soins de beauté et +7,7% pour la restauration. Les PME davantage orientées B to B semblent moins vulnérables.

Thierry Millon relève que "les 63000 procédures collectives de cette année menacent 235000 emplois directs. C'est encore 5000 de plus qu'en 2008 (pour 56800 défaillances), mais 10000 de moins que l'année dernière". Une amélioration qui reste donc nuancée, mais qui devrait être confortée par l'évolution favorable des délais de paiement constatée par les fournisseurs des grandes entreprises cette année.

>> Pour aller plus loin, consultez la tribune "Du mieux sur le front des délais de paiement".

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page